Titre : Le royaume des kapokiers
Auteur : Troubs
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 144 
Date de parution : 6 mars 2024

 

Troubs au Ghana

Julien et son ONG organisent des classes nature pour les enfants de petits paysans au parc de Mole dans le nord-ouest du Ghana. La plupart de ces enfants ghanéens n’ont jamais vu un éléphant. Ces animaux leur inspirent peur et fascination.
Troubs et sa compagne Isabelle sont invités par Julien à visiter le parc de Mole, un parc animalier entièrement ouvert ce qui peut provoquer des dégâts dans les cultures des paysans voisins.


Mais c’est justement le but de ces classes nature : apprendre à vivre en harmonie avec les animaux et la nature. Les enfants sont sensibilisés à la protection des animaux mais aussi des plantes, des rivières et des sols.

Actions pour l’environnement

Troubs, toujours un crayon à la main, visite les différents villages aux alentours et partage avec nous les initiatives locales en faveur de l’environnement. Les ONG font un formidable travail pour soutenir une usine de fabrication de beurre de karité, l’installation de ruches, la protection des animaux, la reforestation.

Nous devons développer nos propres ressources et cesser d’être dépendants des aides extérieures.

L’auteur expose aussi toutes les contraintes du pays : les extrémismes, la dépendance aux énergies fossiles, le fléau des décharges de déchets venus des pays occidentaux, le dérèglement climatique.

Cet album propose une vision assez complète de la situation des pays africains et de leur engagement pour l’écologie.

Une BD documentaire

Avec son coup de crayon, Troubs capte l’attention des jeunes ghanéens mais aussi le nôtre, lecteur européen. Avec des bulles au texte simple en grand format, cet album peut être lu par un large public. Et c’est un avantage car il est une mine d’information et une sensibilisation indispensable pour une meilleure cohabitation entre les hommes et la nature et entre les peuples.
Troubs met son talent au service de justes causes et ce livre est un bel hommage au travail des ONG.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading