Depuis quelques années, Octobre est placé sous le signe de l’Afrique.
A cette occasion, venez partager ici en commentaires, sur le groupe facebook dédié ou sur Instagram ( avec #lemoisafricain) vos lectures ( romans, essais, BD) d’auteurs africains ou de livres dont l’action se passe en Afrique.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la grande richesse et variété de ce continent. Alors n’hésitez pas à partager des idées de films, vos recettes africaines préférées, le parcours exceptionnel de femmes ou d’hommes dans les domaines artistiques ou sportifs.
Si vous avez besoin d’idées de lectures, vous pouvez consulter les bilans des années précédentes ( 2021, 2022, 2023).
Ou puiser parmi les nouveautés de cette année
Coeur d’amande de Yasmina Khadra
Le psychanalyste de Brazzaville de Dibakana Mankessi
Le rêve du pêcheur de Hemley Boum
Nos petits mondes de Caleb Azumah Nelson
Le convoi de Beata Umubyebi Mairesse
Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal
Je remercie la nuit de Véronique Tadjo
En version poche :
Le petit mari de Roukiata Ouedraogo
Au temps des damnés et des bénis de Ayòbámi Adébáyò
Aux Etats-unis d’Afrique de Abdourahman A. Waberi
Partagez vos listes de lecture sur les réseaux sociaux et dites-moi en commentaire de cet article le livre que vous aimeriez absolument lire en ce mois d’octobre. Peut-être une bonne fée exaucera-t-elle vos voeux ?
Commentaires
C’est toi qui l’organises ? Je le rajoute sur la page des challenges d’octobre sur le blog « Lectures communes « ?
Oui c’est moi qui l’organise. Merci de l’ajouter sur Lectures communes
Je suis ravie de voir que le.mois d’octobre sera à nouveau africain chez toi ! Je ne participerai qu’avec un roman cette fois-ci mais je me réjouis de découvrir toutes les chroniques qui me donneront de futures pistes de lecture/visionnage.
Avec l’intensité de la rentrée littéraire, octobre n’est finalement pas une très bonne période. Mais un partage de lecture, c’est déjà précieux. Merci à toi
Je ne suis pas sûre de pouvoir participer cette année, le titre que j’ai sur ma pile est un pavé, et octobre est déjà bien rempli avec l’activité sur les villes, et plusieurs LC de prévues. Mais je vais essayer ! 🙂
Les programmes sont toujours chargés. Je te remercie d’essayer et si tu n’as pas le temps ce n’est pas grave. L’objectif n’est pas de se mettre la pression 😊
J’en serai, bien sûr. J’ai déjà lu un roman, et beaucoup aimé… j’aimerais bien lire aussi le dernier roman d’Alaa Al Aswany.
Merci de ta présence. Oui bien sûr, le dernier roman d’Alaa Al Aswany. Moi aussi j’aimerais bien le lire. Mais ça va être difficile de convaincre Actes Sud de participer à mes petits concours 😉
J’ai déjà le bruit du Gueliz pour le Maroc j’aimerais lire le dernier El Aswanny mais il y a beaucoup de Challenges en ce moment. Italie Pays Baltes Proust et lettres Allemandes en Novembre. Sans oublier Kadare pour le 1er octobre. Je be sais plus où donner de la tête
Merci de ta participation. Deuxième voix pour El Aswany 😊 Je ne savais pas que le challenge Italie s’était déplacé en octobre. Je ne raterai pas les lettres allemandes en novembre.
J’aime beaucoup cette idée de mois thématique africain. Oui, il est vrai qu’octobre est un mois chargé en littérature (mais quel mois ne l’est pas pour un(e) amoureux(se) des livres :-)), mais je serai présent à ce rendez-vous avec 1 voire 2 titres. A très bientôt !
Merci pour ta participation et ta fidélité. Hâte de lire les avis de tes découvertes toujours très intéressantes
Bonsoir, je dépose mon lien ici ? Il s’agit d’un roman tunisien, que j’avais hâte de lire !
https://lettresexpres.wordpress.com/2024/10/07/yamen-manai-lamas-ardent/
Merci pour cette lecture
Et voici ma première contribution – le mois africain a été le coup de pouce pour lire ce titre que j’avais depuis plusieurs années dans mes étagères, et ce fut une très belle découverte !
https://etsionbouquinait.com/2024/10/07/au-dela-du-silence-andre-brink/
Merci pour ce partage. Une belle découverte, je n’ai jamais lu cet auteur et je ne connaissais pas cet épisode historique.
Et voilà mon unique participation, mais une participation primée !
Le lauréat du Prix Landerneau 2024 !
https://leblogdemimipinson.blogspot.com/2024/10/houris.html
Merci . Coup de coeur pour ce roman. Et j’espère qu’il aura le Goncourt aussi