Titre : Un perdant magnifique
Auteur : Florence Seyvos
Editeur : L’Olivier
Nombre de pages : 142
Date de parution : 3 janvier 2025
Une famille recomposée
Maud vit au Havre avec ses deux filles, Irène et Anna. Après son divorce avec le père des filles, elle a rencontré Jacques, un homme d’affaires installé à Abidjan. Les filles, perturbées par le divorce, ont vécu une partie de leur enfance en Côte d’Ivoire.
Pour Jacques, nous étions belles, nous étions brillantes et nous étions ses enfants.
Depuis leur installation au Havre, ville native de Jacques, ce dernier vient régulièrement les voir. Et chaque fois, ce sont des moments de démesure et de découverte. Anna, la narratrice évoque cette avant-dernière visite, à la veille de Noël. Dans un moment de grande effervescence, Jacques avait acheté des meubles chez un antiquaire et même un piano pour Irène. Il ne souciait nullement des difficultés financières auxquelles Maud devait faire face suite à ses inconséquences.
Anna, inquiète et fascinée
Anna, l’observatrice, perçoit la douleur de sa mère, coincée entre son amour pour Jacques et sa souffrance face à sa folie dépensière. Elle doit faire face aux assauts des huissiers, se débattre pour sauver son propre héritage.
Pourquoi est-ce que j’attachais plus d’importance à sa déception, si les meubles étaient revendus, qu’au désespoir de ma mère devant le gouffre de leurs dettes ?
Car Anne et Irène aiment profondément Jacques. Bien sûr, elles sont parfois agacées par son originalité tapageuse, son ingérence dans leur adolescence. Mais elles sont touchées par sa sensibilité, sa volonté de les choyer. Avec lui, la vie est pleine de découvertes, de folie, de couleurs.
Un original attachant
Jacques est un homme touchant. Un solitaire content de trouver une famille. Fou, excessif, maniaque, il met beaucoup de passion dans la vie de ces deux adolescentes. Mais son enthousiasme va de pair avec l’irresponsabilité. Inconscient, il ne souffre nullement des conséquences de ses excès. Il poursuit imperturbable ses illusions. Le titre de ce roman est particulièrement bien choisi.
Fascinant et inquiétant, comment vivre avec ce genre de personnage ? Anna, se souvient de nombreuses années plus tard de ce personnage qui a illuminé et perturbé sa jeunesse. Un récit tout en nuances dans lequel plane l’ombre de l’inquiétude et la nostalgie d’un attachement sincère.
Commentaires
Pourquoi pas, mais je n’en ferai pas une priorité.
Je l’avais choisi suite à la très bonne chronique du Monde. Ce n’est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement ( souvent lu). Mais c’est bien écrit et Jacques est vraiment magnifique
« Un original attachant », c’est visiblement très juste et le titre me plaît beaucoup lui aussi.
Très beau titre et belle écriture de Florence Seyvos que je n’avais jamais lue
Le thème de la paternité occupe une grand place dans cette rentrée littéraire de janvier, semble-t-il…
Surtout la littérature française, non ?