Titre : Ce que je n’ai pas su
Auteur : Solène Bakovski
Editeur : Harper et Collins
Nombre de pages : 368
Date de parution : 5 février 2025, PLON 2023

 

Un homme, deux vies

Hélène, institutrice de trente neuf ans, apprend la mort de Paul par le biais de Françoise, son éditrice. Paul Chevalier, écrivain à succès avait quitté Hélène un an plus tôt, ne lui laissant qu’un simple mot sur la table du salon. Après de longs mois de déprime, elle parvenait tout juste à se projeter vers l’avenir.
Avec Françoise, elle se rend à l’enterrement à Sainte-Meynenon, un petit village de la Marne dont elle n’a jamais entendu parler.
Là, elle découvre que Paul y a vécu son enfance sous le nom de Julien Mahaut.
En parallèle du récit d’Hélène se déroule celui de Julien qui raconte son enfance, sa carrière et son retour un an plus tôt. Il lui écrit tout ce qu’elle n’a jamais su.

Trois mondes s’affrontent

Julien est né dans un milieu ouvrier. Son père s’est aigri après un accident de travail à l’usine sidérurgique. Le jeune adolescent traîne souvent avec ses deux amis Ludo qui rêve de faire du stand’up et Tyrol qui ne se remet pas du suicide de son frère sur le pont de l’Abeil.
Julien découvre la littérature chez Rachel. Cette femme de trente ans son aînée est la proie des ragots du village. Sortie de prison, on la traite de sorcière. C’est elle qui l’engage à écrire son premier roman. Et malgré la différence d’âge, Julien tombe amoureux de Rachel.
A la publication de son premier roman, Julien se fâche avec sa famille car il renonce à son emploi à l’usine pour l’incertitude de l’écriture. Il fuit vers Paris, abandonnant aussi Rachel qui pourrait être un poids pour sa carrière.

Romance et enquête

Solène Bakowski décrit parfaitement les différents mondes qui se côtoient dans cette histoire. Le monde rural et ouvrier avec la tristesse crasse de l’usine qui mange les hommes et les ragots qui vont bon train. Mais aussi celui de l’édition avec sa course aux succès et l’obligation pour les auteurs de s’inventer une image porteuse.
En retrait, Rachel nous offre aussi un univers différent où la liberté se paie au prix fort. Mais c’est une liberté que les deux autres mondes n’ont peut-être pas su offrir à Julien et à Paul.

En ce jour d’enterrement, Hėlène tente de connaître la vie de celui qui a partagé sa vie pendant dix ans. Pourquoi Paul est-il revenu auprès de Rachel, dans ce village familial où tous le détestaient ?

L’auteur fait largement traîner un dénouement assez attendu en nous plongeant dans des situations conflictuelles, sentimentales ou cocasses.

Un livre, c’est comme une rencontre. Il suffit qu’il arrive trop tôt ou trop tard pour qu’on passe à côté.

Pour moi, c’est certain, il arrive beaucoup trop tard. Je ne suis plus attirée par ce style d’histoire et d’écriture.

J’ai lu ce roman dans le cadre du jury pour le Prix Harper et Collins Poche 2025.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture