Titre : The Ukraine
Auteur : Artem Chapeye
Littérature ukrainienne
Titre original : The Ukraine
Traducteur : Nikol Dziub
Editeur : Bleu et Jaune
Nombre de pages : 304
Date de parution : 11 février 2025

 

L’Ukraine en 26 éclats

Le narrateur parcourt l’Ukraine en moto. Au début, il est avec sa femme et l’on comprendra finalement pourquoi elle ne l’accompagne plus en fin de périple. Nous sommes en 2010 et son objectif est de visiter toutes les villes d’Ukraine.
Ce n’est pas un voyage touristique mais une volonté de rencontrer et de connaître tous ces gens formidables qui se sentent souvent abandonnés par les politiques.
Ce recueil de récits montre toutes les facettes d’un pays que l’on connaît mal. L’auteur souhaite ici mettre en avant les habitants sans prétention, ceux qui constituent l’âme de ce pays.

Des gens magnifiques

La plupart des gens rencontrés sont admirables. Comment ne pas admirer ces vieilles dames qui travaillent sans relâche pour compléter une retraite de misère, ces jeunes prompts à aider ou accueillir notre motard.
L’auteur nous fait pénétrer dans l’intimité des couples, des travailleurs. L’exiguïté des logements, les conditions de travail épuisent les nerfs. Mais ils ont une extraordinaire forme de résilience.

Nous vivons sans nous plaindre de notre sort, même si nous n’avons pas de quoi nous acheter du pain.

Certes, il y a aussi une jeunesse désabusée. Sans espoir d’emploi, après la fermeture des usines par les autorités, ils quittent leur région ou sombrent dans l’alcool.

Un pays abandonné

Un récit nous rappelle la tragédie de Tchernobyl. C’est désormais une zone interdite où pourtant vivent encore des habitants et où certains organisent des « excursions ».
Mais c’est surtout un pays vampirisé par des politiciens corrompus. Fermeture d’usines, construction d’un pont sans jugeote pour une inauguration.
Les derniers récits nous plongent dans la guerre, celle entre le gouvernement ukrainien et le séparatistes dans les zones du Donetsk et de Louhansk. Là, souvent, les habitants sont perdus face à cette bataille navale incompréhensible. Leur rêve est de pouvoir vivre chez eux, dans un pays qui serait la patrie de tous, sans clivage Ouest/Est.
Ainsi, l’auteur nous donne à voir des gens extrêmement touchants, dépassés par des enjeux politiques qui les sacrifient.

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

11 mars 2025 à 12 h 55 min

J’ai très envie d’aller à la rencontre de ces Ukrainiens et Ukrainiennes d’avant le conflit actuel. Cela aidera sûrement à comprendre leur résilience actuelle qui force l’admiration.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture