Titre : La fille du Hälsingland
Auteur : Katarina Widholm
Littérature suédoise
Titre original : Räkna Hjärtslag
Traducteur : Carine Bruy
Editeur : Harper Collins poche
Nombre de pages : 491
Date de parution : 6 novembre 2024

 

Betty Lind

En septembre 1937, Betty, dix-sept ans, quitte son village et sa famille pour aller travailler à Stockholm. Sa tante Helli lui a trouvé un poste d’employé de maison chez Madame et Monsieur le docteur Molander.
Dans le train qui l’y conduit, elle rencontre Martin Fischer, un professeur de littérature d’Uppsala. Remarquant son intérêt pour la lecture, il lui offre un roman de Pär Lagerkvist. Et lui laisse ses coordonnées afin qu’elle lui fasse part de ses remarques de lecture. Malgré la différence d’âge, il se noue entre ces deux amoureux de la littérature une connivence qui scellera le destin de Betty.

Les Molander

Malgré sa vaillance et ses dons culinaires, Betty peine à prendre ses marques chez les Molander. Si le docteur est affable, Madame critique régulièrement le travail et le comportement paysan de Betty. Si elle aime particulièrement le chien du médecin, elle craint parfois les comportements de certains invités.
Comme le dénonce le syndicat des employés de maison, le personnel est souvent exploité et mal traité.
Heureusement, elle est soutenue par Viola, l’employée de maison des voisins et fraternise avec Birger, un jeune livreur. Mais son cœur bat toujours pour Martin Fischer.

La montée du fascisme

Betty est peu au courant de l’actualité mondiale. Mais elle finit par comprendre, grâce à Birger, que son patron a des accointances avec le parti nazi. Elle ne saisit pas encore les risques pour Martin d’origine juive. Et ne comprend pas pourquoi il disparaît du paysage avec son jeune frère homosexuel.
Mais elle se retrouve vite dans une situation inconfortable. Enceinte de Martin, elle va devoir affronter les désagréments de la grossesse et surtout le jugement de ses employeurs et de sa famille.

Premier volume d’une trilogie

Auteur de roman jeunesse, ce livre est le premier roman pour adultes de Katarina Widholm. Et Destinée suédoise est le premier tome d’une trilogie sur le parcours d’émancipation de Betty Lind.
Malheureusement pour moi, nous sommes en pleine romance. Et ce n’est pas du tout mon univers de prédilection. D’autant plus qu’ici, l’auteur embrasse tous les codes du genre. L’histoire d’une très jeune fille de la campagne, confrontée au milieu bourgeois. Séduite par un intellectuel juif en pleine montée du nazisme, elle se retrouve enceinte et abandonnée.
Mais au-delà de ce scénario cousu de fil blanc, l’auteur se focalise uniquement sur la vie de Betty. Ce que pensent ou vivent les autres personnages est à peine effleuré. C’est comme si ils disparaissaient dès que Betty n’est plus avec eux. Dommage ! Peut-être auront-ils davantage d’espace dans les deux autres volumes. Mais je pense que je ne le saurais jamais !

J’ai lu ce roman dans le cadre du jury pour le Prix Harper Collins Poche 2025.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 mars 2025 à 13 h 42 min

Quelque chose me dit que tu ne continueras pas cette sage…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture