Titre : La pulpe et le jus
Auteur : Laura Chomet
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 224
Date de parution : 3 avril 2025
Jenna, hypocondriaque
Jenna a vingt-six ans. Grâce à son ex-petit-ami Bilal, elle a trouvé une place de serveuse dans un bistrot. Mais, elle passe plus de temps chez Catherine Seksik, un médecin qu’elle peut consulter jusqu’à quatre fois par semaine.
Malade imaginaire, elle a épuisé la patience de tous. Et, après un nouveau retard, Sofiane, le patron du bar, renvoit cette fille qui ne fait que voler ses agrumes exotiques.
Chez elle, elle passe son temps à regarder une émission de télé-réalité, Les nouveaux guérisseurs. Elle suit le parcours de Denis, un homme claustrophobe et agoraphobe qui renonçait à la vie. Consciente de ses progrès pendant l’émission, elle décide de s’inscrire à son tour.
Télé ou réalité
Une nouvelle fois, Jenna craint le pire. Maux de ventre, vomissements, c’est certain, elle a quelque chose de grave. Elle pousse le médecin à lui prescrire des examens. Cancer de l’estomac au stade 2. Et sourire du docteur. Laura Chomet entretient le doute entre mise en scène et réalité.
La peur, mieux vaut la vivre que l’imaginer.
Quelques évènements paraissent improbables. Mais quand on suit le parcours de Denis en parallèle, on se dit que les producteurs sont capables de toutes les mises en scène. Alors, on suit, en souriant, sans trop se poser de questions le parcours de Jenna entre la pulpe et le jus des agrumes exotiques.
Un premier roman plutôt sympathique
Laura Chomet possède une écriture fluide et un style dynamique. Le lecteur se laisse facilement emporter par le rythme. Denis et Jenna illustrent avec humour et fantaisie les difficultés existentielles des phobiques.
Elle s’amuse aussi du ridicule de certaines émissions de télé-réalité et du comportement de jeunes bourgeois écolo.
Tu es bio toi, qui es né sous péridurale, a grandi sous antibiotiques, et prospère à coup de vaccins dans un monde en plastique ?
Une lecture sympathique plus divertissante que propre à la réflexion.
Commentaires
Je ne te sens pas particulièrement conquise.
Parce que cela reste assez léger. Et il y a quelques points un peu étonnants, peu vraisemblables. Personnellement j’aime les sujets un peu plus « sérieux »