crozonTitre : D’un autre monde
Auteur : Claude Crozon
Éditeur : Robert Laffont

 

Résumé:
1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur maison et à leur Bretagne natales. Ils reviendront blessés ou traumatisés et, désormais, pour eux comme pour les femmes qui ont dû s’organiser en leur absence, “rien ne sera plus comme avant ”…
Vaste fresque éclairant notre temps, D’un autre monde fait vivre plusieurs générations emportées dans le siècle
par les grondements de l’histoire. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, les Kergalin nous touchent, comme s’ils étaient les membres de notre propre famille.

 

Mon avis :
« D’un autre monde » est l’histoire d’une famille bretonne sur 4 générations. L’auteur évoque les évènements mondiaux de la première guerre mondiale aux attentas du 11 septembre.
C’est une histoire de famille avec ses secrets, ses bonheurs et ses drames. Mais le récit va au-delà des petites anecdotes et permet de réfléchir sur l’appartenance à une région, à un pays. Qu’il soit allemand, juif ou breton, une enfant ressent la même douleur face à la perte de ses parents.
L’auteur, en tant que psychologue use beaucoup des psychanalyses pour aider les personnages à évacuer leurs angoisses. Pauline, la narratrice, va ainsi raconter l’histoire de sa famille afin de reconstruire sa vie.
Ce livre, qu’elle va entreprendre sera sûrement le meilleur moyen de retrouver sa place. Malheureusement, le destin va s’acharner sur elle.
Il y a de belles émotions dans ce livre, un véritable esprit de famille. On a l’impression, effectivement de faire partie de cette famille ou au moins de revivre nos propres expériences familiales (les Noëls, les mariages, les fêtes de famille).
L’auteur présente et défend sa région,dont la belle nature sera touchée par le remembrement et le tourisme.

Je pense que l’auteur aurait du insérer un arbre généalogique en début de livre. Je l’ai dessiné au fur et à mesure de ma lecture afin de mieux suivre les différents personnages.

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :