cobertTitre : L’entrevue de Saint-Cloud
Auteur : Harold Cobert
Éditeur: Éditions Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages: 141

Résumé:
Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l’avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l’inexorable cours de l’Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté
anime l’orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L’Entrevue de Saint-Cloud illustre d’une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.

Mon avis:
Ce court roman retrace la confrontation entre deux personnages historiques forts : Marie-Antoinette et Mirabeau, entre l’avenir et le passé, la confiance et le doute.
«  Ils avaient souffert des mêmes maux, mais n’avaient pas réagi de la même façon. Elle avait occulté la réalité, lui l’avait
affrontée de face. »
Marie-Antoinette, échaudée par les évènements récents ne peut plus faire confiance au peuple. Naïve et frivole, elle conserve une grande dignité devant les épreuves.
Mirabeau, laid, frivole mais très persuasif dans ses discours, tentera de sauver la monarchie mais il ne saura pas convaincre une Marie-Antoinette qui le hait et le tient pour responsable des émeutes d’Octobre en son château de Versailles.
Je regrette la brièveté de ce roman. Quelques paragraphes nous font découvrir en plus de cette entrevue, les personnages et leur destin mais j’aurais lu et apprécié davantage de récits historiques sur ces personnages et l’époque.

« N’est-ce pas là l’art de la politique, Votre Majesté : composer avec ses adversaires pour les compromettre sans jamais se
compromettre soi-même. »

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *