bourdin3Titre : Dans les pas d’Ariane
Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 326
Date de parution : 6 octobre 2011

Résumé :
Le testament d’Ariane Nogaro a totalement bouleversé la vie d’Anne, sa nièce préférée, à qui elle a légué tous ses biens. La famille se déchire, chacun révélant peu à peu son vrai visage. Mais Anne va se battre pour préserver le patrimoine et perpétuer la mémoire de sa tante et des Nogaro, de grands exploitants résiniers landais. Un magnifique destin de femme.
Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s’installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l’aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d’hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et
refuse de venir habiter dans cette maison qu’il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d’Anne prend tournure et la vie s’organise. La bastide Nogaro fourmille d’activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d’elle.
Un jour, alors qu’elle reprend la lecture du journal intime d’Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu’elle est probablement une enfant illégitime, fruit d’une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l’ouverture du testament d’Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu’elle n’en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l’unité de sa famille au prix de la vérité ?

Mon avis :
J’aime beaucoup le talent de conteuse de Françoise Bourdin. Cette grande dame sait nous émouvoir par ses belles sagas familiales ancrées au coeur des provinces françaises. Ses personnages sont toujours variés et attachants.
Nul doute que Le testament d’Ariane (tome 1) et Dans les pas d’Ariane (tome2) auront leur succès en librairie
et un bel avenir comme film de l’été. Tous les ingrédients sont réunis : un personnage principal adorable confronté à un choix familial, un secret de famille, un terroir à préserver, des jalousies familiales autour d’un héritage et des histoires de couple. On reconnaît ici le métier de scénariste.
Mais pour la littérature, je préfère des personnages et des intrigues plus complexes, moins prévisibles, comme dans un précédent roman de l’auteur que j’ai eu la chance de lire cet été (Comme un frère).
En ce qui concerne plus précisément ce second tome, je me demande si l’auteur n’aurait pas eu intérêt à écrire cette histoire en un seul ouvrage, ce qui aurait éviter de répéter l’intrigue pendant les cent premières pages.
D’autre part,  certaines réactions m’ont quelque peu gênée. Peut-être suis-je beaucoup plus curieuse que l’héroïne, mais personnellement, si je trouve un vieux carnet qui doit me révéler la vérité sur ma famille, je le dévore en une nuit. L’auteur fait durer la lecture comme pour étaler son intrigue. Par contre, lorsque la vieille tante part enquêter auprès de sa belle soeur, la vérité lui est assénée sans délai.
Ces petits détails, des répétitions et une fin trop évidente ont émoussé mon intérêt de lecteur. Je préfère des romans plus denses et des personnages plus complexes. Ce qui ne remet nullement en cause mon intérêt pour l’auteur qui sait faire rêver des milliers de lecteurs.
Je remercie particulièrement les Éditions Belfond qui ont eu la gentillesse de me faire découvrir ce roman en
avant-première.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *