Titre : Les loups à leur porte
Auteur scénario : Jérémy Fel
Éditeur : Rivages
Nombre de pages : 448
Date de parution : Août 2015

Auteur :
Jéremy Fel a été scénariste de courts-métrages et libraire. Les loups à leur porte est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
Un premier roman magistral qui nous plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer la face monstrueuse du « self made man » américain.

Mon avis :
Ce premier roman de Jérémy Fel est décidément noir, très noir. L’auteur a été bercé par les auteurs américains les plus machiavéliques en la matière ( Stephen King, Joyce Carol Oates, David Lynch…) et il compose ici un roman choral où chacun vit des événements à la hauteur de leurs pires cauchemars.
La construction est intéressante puisque les personnages qu’ils soient en Amérique ou en Europe sont liés de près ou de loin mais le lecteur ne tissera tous les liens  qu’en fin de récit. Mais que le personnage soit un fils, une épouse, un voisin, une personne qui s’intéresse à une autre ou qui aide une autre, il est entouré de violences, de peurs, de folie.
Si je me suis captivée pour l’histoire de Mary Beth, cette jeune femme prise dans les griffes de Walter, le plus horrible tueur qui soit, père de son enfant, j’ai eu plus de distance avec les autres personnages comme Louise, Clément ou Benjamin.
La construction est originale et maîtrisée, mais je regrette que l’auteur ait autant forcé sur le côté sombre de l’âme humaine. Violences familiales, pédophilie, meurtre passionnel, prostitution, élimination au cœur de la pègre, folie. On n’en sort pas. Les cauchemars ajoutent encore un peu de peur aux actes réels.
Heureusement Mary-Beth parvient un peu à me faire entrevoir la force de la rédemption, mais Duane le seul personnage emphatique et un peu normal reste bien trop effacé pour donner un peu de lueur à ce roman noir.

Si l’univers n’est pas vraiment celui que je préfère, l’auteur est à suivre même si je demeure persuadée qu’il restera dans le domaine du roman noir.

Logo 68 RL2015 bac2015

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

stephanieplaisirdelire
30 novembre 2015 à 16 h 09 min

Je n’ai pas pu résister, il a rejoint ma pal.
Les aspects sur lesquels l’auteur insisté sont des choses qui me plaisent et que j’aime retrouver en littérature. Je pense qu’il me plaira bcp.



30 novembre 2015 à 16 h 18 min

à moi aussi, il devrait plaire, je suis assez adepte du – bon – roman noir



30 novembre 2015 à 18 h 27 min

Je l’ai réservé à la bibliothèque. J’ai hâté de pouvoir le lire car ce que tu en dis me plait bien.



30 novembre 2015 à 22 h 55 min

Un des rares de cette rentrée que j’ai apprécié; lu pour le jury fnac…



1 décembre 2015 à 10 h 54 min

Je l’ai noté. Rien en presse, mais il me tente bien…





1 décembre 2015 à 13 h 37 min

C’est très noir, oui, et il y a quelques maladresse dans l’écriture parfois mais c’est incontestablement un jeune auteur prometteur.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading