Vacances, j’oublie tout sauf d’emporter de bons romans pour lire en terrasse, à la plage ou dans un jardin à l’ombre des grands arbres. Voici quelques conseils parmi mes plus belles lectures de ce premier semestre 2021. J’ajoute quelques romans plus anciens que vous trouverez en version poche.

Aventure et famille

Pour les amateurs de romans d’aventure empreint de nature, de relations familiales, Le fleuve des rois de Taylor Brown vous emmène en Géorgie, sur l’Altamaha, fleuve chargé de forces maléfiques. Deux frères remontent le fleuve en kayak pour aller disperser les cendres de leur père. C’est surtout l’occasion d’éclaircir les circonstances de sa mort brutale dans un lieu chargé d’histoire dont celles d’un équipage français échoué au XVIe siècle sur ces rives. Ma chronique paraîtra cette semaine sur Unidivers. Je ne manquerai pas de vous ajouter le lien sur la couverture.

Autres romans américains où le lieu et la famille tiennent une grande place

 

Questions actuelles

Avec Il n’est pire aveugle, John Boyne s’attaque à un sujet difficile, la pédophilie dans l’Église catholique. C’est un roman remarquable sur l’attitude du personnage, aveuglé par l’amitié mais cruellement torturé par le doute.

Romans en lien avec l’écologie

Ce sont avant tout de grands romans d’aventure profondément humains. Paru en 2018, vous trouverez le roman de Richard Powers en version poche chez 10/18.

Romans « noirs »

Je ne suis pas une grande lectrice de romans noirs, mon conseil se tourne plutôt vers une enquête policière plus romanesque avec le dernier roman de Javier Cercas.

Découverte d’autres cultures

Conflit israélo-palestinien, communauté juive hassidique, solidarité féminine dans un petit village italien ou un quartier trans en Argentine, ces quatre romans aux personnages puissants vous plongeront vers des ailleurs enrichissants. Apeirogon , meilleur roman des Lectrices Elle 2021, paraîtra en version poche le 19 août prochain.

 

Humour et ironie

Mille et une méthodes, certaines parfois farfelues d’un dépressif qui veut remonter la pente après une déception amoureuse. Meilleur qu’un anxiolytique!

Et un roman hors du commun surtout dans sa forme, Les embrouillaminis de Pierre Raufast

  

Personnellement,  je vais voyager en lectures avec le challenge Tour du Monde

Je vous souhaite un très bel été.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

3 juillet 2021 à 16 h 56 min

Le fleuve des rois, quelle beauté, ce bouquin !!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading