Titre : Géantes
Auteur : Murielle Magellan
Éditeur : Mialet-Barrault
Nombre de pages : 288
Date de parution : 18 août 2021

 

Mon parcours avec l’auteur

J’ai découvert Murielle Magellan en 2019 avec Changer le sens des rivières. Ce fut pour moi une lecture assez attendue au dénouement sentimental peu conforme à mes attentes. Je ne serais pas retournée vers cette auteure sans l’attribution de Géantes dans le cadre de mon rôle de jurée pour le Prix du roman Fnac. Et ce fut plutôt une belle surprise. Le manque de profondeur autrefois reprochée trouve ici une porte grâce à l’alternance d’un roman et d’un journal. Si le roman,  malgré une pointe de fantaisie et d’imaginaire, reste dans le domaine du sentimental, j’ai beaucoup aimé la partie Journal qui laisse la parole à l’auteure sur le féminisme.

A la source du roman

En 2019, Murielle Magellan participe à l’émission La grande Librairie. Elle y rencontre Andreï Makine, venu présenter son livre Au-delà des frontières. A l’issue du tournage, l’auteur d’origine russe l’aborde, semble la reconnaître, l’apprécier physiquement.

Ce qui est tragique, chère Murielle, c’est que vous êtes très belle…mais que vous allez vieillir. Il n’y a que ça qui compte. Il n’y a que ça qui soit tragique. Vous allez vieillir…Écrivez là-dessus. Écrivez.

Le roman d’une femme qui grandit

Laura est le personnage principal de la partie Roman. De petite taille, un mètre cinquante-huit, un peu boulotte, elle s’est mariée à vingt-trois ans avec Paul. Elle s’occupe de la gestion de son entreprise de peintures et rénovations. Elle passe son temps libre entre le club d’œnologie et sa passion pour les romans japonais. La seule ombre au tableau est un désir d’enfant qui peine à se concrétiser.
Un soir, elle assiste à une rencontre avec un auteur japonais à la médiathèque. Le journaliste spécialisé en littérature japonaise étant coincé dans le TGV, Laura est propulsée sur le devant de la scène pour le remplacer au pied levé aux côtés du journaliste culturel de La dépêche qui ne connaît rien à la littérature.
L’auteur Takumi Kondo est impressionné par ses connaissances et la pertinence de ses analyses. Photographiée par Eliezer qui sait capter toute la beauté de son regard en sommeil, Laura devient une célébrité locale. Si elle garde sa modestie, elle grandit malgré elle aux yeux du monde.

Une femme qui grandit fait-elle peur?

Qu’est-ce qui attire le regard d’un homme? Doit-on s’indigner de chaque réflexion masculine? La question du vieillissement concerne-t-elle davantage les femmes?
En parallèle de l’évolution de Laura, Murielle Magellan puise dans son passé pour mesurer l’importance des rencontres impromptues, cherchant frénétiquement l’équilibre, la réconciliation. Le journal de l’auteure donne tout l’intérêt à ce roman. L’histoire de Laura n’est qu’une illustration du bouleversement des rapports face à une femme qui s’émancipe. L’univers de la littérature japonaise permet de jongler avec les frontières entre le réel et l’extraordinaire.
Face à l’ultra-féminisme, Murielle Magellan s’interroge sur le risque de perdre une richesse inhérente à la mixité, une part de notre histoire.

Si l’on faisait une loi pour interdire aux hommes d’aborder les femmes qu’ils ne connaissent pas, je ne rencontrerais plus d’anges.

Un roman original, amusant dans la partie romancée et sensible dans l’analyse personnelle. Des réflexions pertinentes en cette période où un nouvel ordre se joue entre les deux sexes.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

19 août 2021 à 8 h 16 min

J’avais découvert Murielle Magellan avec Un refrain sur les murs. Je n’ai pas lu les suivants… Tu me donnes envie de découvrir celui-ci.



    19 août 2021 à 15 h 05 min

    Je n’avais pas été enthousiasmée par mes premières lectures de cette auteure. Mais ici, j’ai aimé ses réflexions sur le féminisme, le souvenir d’un homme aimé et disparu, la maturité.



20 août 2021 à 10 h 12 min

Le sujet est original et intéressant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *