Titre : Revenir à toi
Auteur : Léonor de Recondo
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 180
Date de parution : 18 août 2021

 

Revenir à toi

C’est le chemin de Magdalena, actrice de théâtre qui lâche tout sur une simple phrase.

Magda, on sait où est ta mère.

Lorsqu’elle reçoit ce message d’Adèle, son agente, elle prend le train pour Bordeaux. Loue une voiture et rejoint l’adresse d’une maison éclusière à Calonges.

Le fantôme d’une mère

Magdalena avait quatorze ans quand sa mère est partie. Avec son père, ils vont vivre chez les grands-parents paternels. Ils n’ont jamais aimé Apollonia, cet institutrice venue d’un pays en guerre, bien plus âgée que leur fils.
Plus que l’absence, c’est le silence qui torture l’adolescente. Ni son père, ni ses grands-parents ne lui parleront de la mère. Elle fera de même avec eux, ne leur adressera plus la parole. Son refuge, elle le trouve dans le théâtre. Et surtout, chez Antigone. Celle d’Anouilh au lycée puis de Sophocle, bientôt sur les planches à Avignon.

j’ai des tas de fragments de texte en mémoire; je les appelle mes débris; je ne les ai pas écrits, mais je les ai appris, ils se sont incrustés dans le dur de mon cerveau; et ça surgit toujours au moment opportun, sans crier gare;

 

Les retrouvailles

Elle doit être là, dans cette vieille maison. Mais il ne sera pas si simple de l’approcher. La vieille femme de quatre-vingt-un ans s’enferme dans sa tour de silence. Reconnaît -elle cette fille qu’elle n’a pas vu grandir? Cette fille, telle Antigone, qui n’hésite pas à aller sur un champ de bataille pour saluer sa mère.

parce qu’Antigone, c’est quoi sinon l’hommage à l’absent bafoué ?

Pour se retrouver elle-même 

Le départ de sa mère a bouleversé son adolescence. Mais la douleur a perduré jusque dans sa vie de femme. Magdalena s’est cherché dans les bras d’une soeur de scène ou d’amants qui n’ont su l’aimer. «  Personne n’est rien avant d’être aimé » dit Tennessee Williams dans La rose tatouée.

Cette faille lui donne du talent sur scène mais elle brise sa vie de femme. Seules les retrouvailles avec sa mère, la compréhension de son passé pourra l’aider à enfin vivre sans crainte.

Un très beau roman plus ancré dans les mythes littéraires 

Léonor de Recondo aime les spectres de femmes hantés par le passé des pays en guerre et l’analyse de la transmission mère-fille. Ici, l’Histoire est à peine évoquée mais les références littéraires sont plus nombreuses. Revenir à toi est un très beau roman empreint de mélancolie. Magdalena et Apollonia sont des femmes sensibles qui nous parlent davantage par leurs comportements que par leurs mots. Leurs blessures les rendent fragiles et belles. Elles sont deux beaux personnages mises en valeur par la très belle construction de l’auteur. En douceur, l’une vers l’autre, elles soignent leurs plaies pour enfin se découvrir et se reconstruire.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

3 septembre 2021 à 23 h 25 min

Un nouveau Recondo, cela ne se refuse pas, je note, surtout si elle joue avec les mythes encore plus que d’habitude



4 septembre 2021 à 18 h 18 min

tu n’es pas la seule à avoir aimé, je crois. Je le retiens dans ma liste d’envies.



6 septembre 2021 à 13 h 16 min

Une lecture qui a l’air très belle et qui pourrait me réconcilier avec l’auteure.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *