Titre : L’autre Ahmed ou l’attente
Auteur : Charlotte Cayeux
Editeur : Chèvre-feuille étoilée
Nombre de pages : 140
Date de parution : 8 septembre 2021

 

Un amour sans réserve

Après une période de déshérence sentimentale, Charlotte vit une aventure merveilleuse avec Ahmed. Réalisatrice de courts-métrages, elle a rencontré cet homme de cinq ans son aîné lors d’une soirée du Cercle des Faiseurs de Court-Métrage. Quelques jours après des vacances en Italie, Ahmed disparaît. Quand elle le reverra, ce sera dans le parloir d’une prison.

L’Autre Ahmed

En couple, Ahmed est joyeux, tendre et attentionné. Mais il semble parfois absent, pris de panique ou d’obsessions. Il ne lui a pas caché avoir eu des problèmes psychologiques, le portant parfois à la violence ou à la fuite.

On peut aider les gens, on ne peut pas les sauver.

Certes le métier de réalisateur de courts-métrages est difficile. C’est le parent pauvre du cinéma. L’auteur connaît parfaitement ce milieu et elle en parle en experte.
Lorsqu’Ahmed disparaît, commence alors une attente insupportable. On retrouve ici les étapes du deuil avec le doute, la rage, la douleur.

L’attente

Charlotte Cayeux décrit son amour, son inquiétude suite à la disparition d’Ahmed, sa réaction face à l’annonce de son incarcération, ses visites en prison avec énormément de passion et d’émotion.
Chaque étape est parfaitement décrite avec efficacité. Le roman est relativement court mais tout y est développé avec force et précision. Ainsi tout coule comme une évidence. Son amour résiste à toutes les épreuves. Jamais elle ne le remet en question. Il est fort et beau.

Depuis l’incarcération d’Ahmed, même si cela ressemble à un cliché, je suis un peu en prison, moi aussi, enfermée dehors…

Une belle écriture

Ce court roman ne se lâche pas. Chaque étape y est intéressante et vibrante. Car Charlotte Cayeux a une écriture précise, efficace qui porte à voir et à ressentir. Une histoire vécue, SON histoire. Sublimée sans aucun doute par l’expérience de son métier et son amour inconditionnel pour Ahmed.

Une très belle découverte.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

6 décembre 2021 à 14 h 06 min

Je ne suis pas fan d’autobiographie, mais ce que tu dis du style de l’auteure et de sa relation avec Ahmed pourraient me plaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *