Titre : Le soleil rouge de l’Assam
Auteur : Abir Mukherjee
Littérature indienne
Titre original : Death in the East
Traducteur : Fanchita Gonzalez Batlle
Editeur : Liana Levi
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2 février 2023
Double enquête
En 1922, Sam Wyndham, policier anglais installé à Calcutta, se rend dans un ashram de la province de l’Assam afin de traiter son addiction à l’opium. Là, dans les délires du sevrage, croyant avoir reconnu l’homme qui avait essayé de le tuer vingt ans plus tôt, il replonge dans cette enquête menée à Londres en 1905.
Jeune policier, Sam enquêtait sur la mort de Bessie Drummond. Alors qu’il soupçonnait son patron, Jérémiah Caine, c’est Vogel, un immigré juif qui fut accusé.
Dans la province de l’Assam, la mort d’un pensionnaire belge de l’ashram remet Sam en selle pour une nouvelle enquête. En alternant le récit des deux époques, les liens convergent vers une même finalité.
So british
La lecture est facile et plaisante. Notamment grâce à ce côté très anglais d’une enquête à la Sherlock Holmes. Un corps dans une chambre fermée à clé de l’intérieur, les bas-fonds londoniens avec l’ombre de Jack l’éventreur. L’auteur y ajoute aussi le mystère des oiseaux suicide de Jatinga, les prémonitions d’un fakir. C’est un roman bien construit, stimulant et divertissant.
En toile de fond, Abir Mukherjee montre la similitude entre les lieux et les époques : la stigmatisation des étrangers dans les rues de Londres, le rejet des classes indiennes par les colons britanniques.
Ce n’est pas la première fois que je suis forcé de méditer sur la nature de mes compatriotes. Nous aimons nous voir comme une race noble, architecte du plus grand empire que le monde ait jamais connu, mais notre comportement reste enraciné dans la mentalité étroite de cette petite île humide d’où nous venons… »
Voilà qui donne à ce roman policier sympathique une dimension humaine, un regard pertinent sur la société.