Titre : Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan
Auteur : Gilles Paris
Editeur : PLON
Nombre de pages : 224
Date de parution : 7 septembre 2023

 

Belle Kaplan, star du cinéma

Belle Kaplan est née grâce à Chaïm Haddad, le réalisateur de son premier film. Le succès est immédiat, elle en profite pour détruire toute trace de son passé. Refusant toute interview, portables et réseaux sociaux, Belle Kaplan reste énigmatique. Le mystère est ce qui fait l’aura des stars. Et elle en devient une, enchaînant les succès. Mais qui se cache derrière cette femme fatale et froide ?

Ma vie m’a appris à ne faire confiance à personne.

Une armure cache l’enfance blessée

En cheminant entre présent et passé, les cinq premières vies de Belle se dévoilent. Orpheline sans nom, déposée dans une institution de Montréal, elle devient Grâce pour les religieuses. Soeur Clarence apaise ses colères et Ben devient son frère de coeur.
Adoptés par les Matuchet, les deux adolescents fuient les coups et se retrouvent à la rue. Grâce devient Paradis et elle rencontre Pierre Lepage, celui qui sera son seul amour. Cet homme providentiel la met pourtant sur un chemin dangereux.
Paradis devient alors Talia, une escort-girl au service de Madeleine, femme expérimentée qui fait son éducation. Un pas vers le monde du luxe et du cinéma en croisant de riches américains.

Sous prétexte que nous avons été abandonnés par nos mères, il nous faut plusieurs existences pour expier la seule qui nous a été refusée.

Alors que Belle cherche toujours la trace de Ben par l’intermédiaire d’un détective privé, des lettres anonymes montrent qu’il existe au moins une personne qui a percé le mystère de l’actrice.

L’univers de Gilles Paris

Une fois de plus, l’auteur écrit sur l’enfance blessée. Mais il nous entraîne aussi vers le monde du cinéma, un univers qu’il connaît bien et qui le passionne. Pour chaque roman, il compose des personnages forts, pas toujours aimables mais que l’on finit par apprécier une fois leur passé dévoilé. Belle en fait partie. Hautaine, manipulatrice, froide, elle est pourtant fidèle et reconnaissante.
L’amour tient aussi une grande place dans l’oeuvre de Gilles Paris. C’est un amour sincère, viscéral, libéré du genre.
Et ce grand amoureux des voyages ne peut s’empêcher de nous emmener  dans les Cyclades ou sur l’île d’Ischia.
Un roman qui possède la beauté surannée du cinéma des années 50. Une lecture agréable où l’on aime retrouver les clins d’oeil de l’auteur.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading