Titre : Arctique solaire
Auteur : Sophie Van der Linden
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 128
Date de parution : 3 janvier 2024

 

Anna Boberg et les Lofoten

Ce court roman est une double découverte. Sophie Van der Linden s’inspire de la vie d’Anna Boberg ( 1864-1935), une peintre suédoise qu’elle a découverte lors d’une exposition. Elle nous offre ainsi un lumineux portrait d’une artiste méconnue et un merveilleux voyage sur les îles Lofoten.
Depuis trente ans, Anna passe ses hivers sur les îles Lofoten. Son mari, le grand architecte Ferdinand Boberg, est le concepteur de grands monuments suédois dont le magasin NK à Stockholm. Cet homme, conscient et respectueux du talent de sa femme, lui a construit une cabane à Fyrö afin qu’elle soit confortablement installée pour exercer son art.
Cet hiver, elle ne peut résister à l’appel des terres arctiques et tient à partir seule pour peindre l’oeuvre qui lui tient à coeur depuis des années. Certes reconnue pour la création d’objets d’art pour les intérieurs créés par son mari, elle aimerait être reconnue en Suède pour sa peinture.

Lors de mes séjours aux Lofoten, je reprends possession de mon identité profonde.

Ainsi, nous  suivons avec plaisir cette femme du monde, heureuse de retrouver la solitude des grands espaces, dans son voyage vers le serpent de mer des Lofoten. Dans sa solitude, Anna évoque les rencontres et les voyages qui ont aiguisé son regard face à la nature inspirante.

Des couleurs et une montagne majestueuse, ma vocation de peintre de paysages est née là, dans les palais de l’Alhambra couvés par les sommets de la Sierra Nevada.

Du blanc et de la lumière

En fin d’année, la durée des jours est très réduite. Il faut réussir à capter la lumière. Anna arpente les lieux, cherche les reflets sur le blanc de la neige, les couleurs sur le Store Molla. Son objectif est de rendre la perception naturelle sur une toile.

peindre du blanc qui ne soit pas l’absence, peindre une lumière qui ne soit pas matière. Peindre.

Bien sûr, parfois la solitude ou l’absence de son mari lui pèsent. Mais elle sait habiter ces moments en se rappelant son objectif, en se laissant exalter par sa passion. Elle se réchauffe aussi avec ses nombreux souvenirs.
Tel un cygne, Anna est femme des salons, amie du Prince Eugen ou de Sarah Bernhard mais aussi artiste sauvage en pantalon dans la neige.

Un voyage hors du temps

Sophie Van der Linden propose un roman lumineux. Elle rend hommage à la liberté, la volonté d’une artiste, évoquant son geste artistique et ses inspirations. Mais sous le regard de son personnage, elle capte la beauté, la tranquillité, la mouvance d’un lieu unique. Et elle nous les restitue avec beaucoup de sensibilité.
Malgré quelques évocations de la difficulté d’exercer un tel métier pour une femme de cette époque, j’ai presque oublié que nous étions au tout début du XXe siècle. La beauté des lieux est captivante .

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

6 mars 2024 à 15 h 00 min

Une belle lecture qui fait très envie (les Lofoten font rêver).



6 mars 2024 à 17 h 28 min

Je viens de le recevoir dans le cadre des sélections du prix du livre Orange auquel je participe. J’aime beaucoup ta chronique et vais le lire en priorité 😊





11 mars 2024 à 11 h 29 min

Je ne connais pas ce peintre. Bonne découverte



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading