Titre : Ce que je sais de Rokia
Auteur : Quitterie Simon
Illustrateur : Francesca Vartuli
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 176
Date de parution : 7 février 2024

 

Accueillir un demandeur d’asile

Marion est la mère de quatre enfants. Mais les trois plus âgés ont désormais quitté le foyer. Avec son mari, Julien, elle souhaite accueillir une jeune femme sans domicile. L’association Migration-Fraternité lui présente Rokia, une jeune anglophone de dix-neuf ans.
Rokia a quitté le Libéria à quatorze ans lorsque ses parents sont morts du virus Ebola. En passant par la Libye, elle a débarqué en Italie, puis a rejoint la France.

Les premiers contacts sont difficiles. Rokia s’isole et ne s’exprime pas. Grâce à la gentillesse de Marion et l’aide de Lou, sa fille, Rokia commence tout doucement à se socialiser. Elle confie son passé et fait des projets d’avenir.
Au retour d’un séjour en montagne, le comportement de la jeune femme change soudainement. Marion tente de comprendre ce que cache Rokia.

Les règle de la demande d’asile

Débarquée en premier lieu en Italie, c’est auprès de ce pays que Rokia doit faire sa demande d’asile. Mais la jeune femme veut s’installer en France ou en Allemagne auprès de Salomon, un réfugié malien.
Commence alors pour Marion et Rokia, une bataille contre les autorités pour obtenir des papiers français.
Assignée en résidence puis renvoyée dans un centre de rétention en Italie, la jeune femme tente coûte que coûte de rentrer en France.

Une expérience personnelle

Quitterie Simon raconte ici son expérience personnelle. Elle et sa famille ont accueilli pendant quelques mois une jeune migrante venue du Libéria. Elle ne s’attendait pas à ce qu’ils allaient vivre.
Il est très difficile de savoir ce qu’a vécu le migrant et de comprendre ce qui se passe dans leur tête.

La diversité, ça ne se gère pas, ça s’accueille.

Francesca Vartuli illustre ici sa première bande dessinée. J’ai aimé sa palette de couleur, ses illustrations d’ensemble. Quelques visages sont un peu approximatifs mais ils reflètent parfaitement les émotions des personnages.

Un partage d’expérience intéressant et profondément humain.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading