La période du bilan est une étape indispensable afin de tirer les leçons du passé et de mieux piloter l’année à venir.
Et cela commence toujours par quelques chiffres
📖 129 livres lus, exactement le même nombre que l’année précédente !
Par contre ma Pile A Lire est toujours en augmentation puisque j’ai fait entrer 155 nouveaux livres dans ma bibliothèque. Mais c’est tout de même 38 de moins que l’an dernier. En effet, en 2023, je participais au jury pour le Prix des Lectrices Elle entre janvier et avril 2023.
Ainsi, ma Pile A Lire s’élève à 523 livres ( il faudrait que je les recompte pour vérifier ce chiffre).
La fréquentation sur mon blog est plutôt stable avec 86670 vues ( 86900 en 2023) pour 42750 visiteurs ( 38200 en 2023). Davantage de visiteurs et davantage d’abonnés : 598 abonnés contre 524 fin 2023.
Mon réseau Instagram s’étoffe lui aussi avec 1624 followers ( 1420 fin 2023).
J’hésite à quitter Twitter que je fréquente de moins en moins ( 1139 abonnés contre 1168 fin 2023) au profit de Threads ( 272 followers).
Une année rythmée par les challenges
🗓️ Chaque année, je garde deux challenges de fond qui courent sur les douze mois : Objectif PAL et Challenge Petit Bac. Ce sont mes deux alliés indispensables pour sortir quelques livres dormants sur les étagères de ma bibliothèque. Et effectivement, j’ai sorti 15 livres avec le premier challenge et 54 livres ( en majorité des romans récents) pour le second.
🗓️ Chaque mois, je participe à un challenge thématique, en général consacré à la littérature étrangère. Amérique latine ( 1 livre lu), Pays de l’est ( 2 livres), Belgique ( 1 livre), Espagne ( 1 livre), Angleterre ( 1 livre), Amérique ( 4 livres), Afrique ( 5 livres), Italie ( 1 livre), Allemagne ( 3 livres). Là aussi, je sors quelques livres de ma PAL, mais je découvre surtout de nouveaux auteurs parmi les propositions d’ autres lecteurs.
Mes coups de coeur
Mes coups de coeur sont toujours assez peu nombreux ( 10% de mes lectures).
Vous pouvez retrouver le classement de toutes mes lectures de l’année dans l’onglet 2024.
Vos articles préférés
Les articles les plus consultés sur mon blog sont ceux qui traitent de nouveautés littéraires ( Panorama par éditeurs des rentrées littéraires, Du nouveau dans ma bibliothèque et les Bilans mensuels).
Parmi les chroniques, le record de vues est pour Une si longue lettre de Mariama Bâ avec 2364 vues !
En seconde position, Ne vois-tu pas que je brûle de Nathalie Rheims. Les émissions télévisées donnent parfois de bons coups de pouce à mon blog.
Évènements 2024
Cette année j’ai de nouveau participé au jury du Prix du Roman Fnac. J’ai pu ainsi découvrir six romans de la rentrée littéraire en avant-première.
En août 2024, j’ai été retenue comme jurée pour le Prix Harper&Collins Poche Littérature 2025. Les lectures se poursuivent jusqu’en mai 2025.
Les tendances 2025
👉 un leitmotiv : faire baisser la PAL
👉 Pour cela, j’intensifie ma participation aux challenges. Et je vous détaille tout cela dans un prochain article. J’ai vraiment besoin de ces communautés pour partager. Car lire sans partage perd une partie de son sens.
👉 Postuler pour des partenariats avec de petites maisons d’édition.
👉 Maintenir une place sur mon blog pour l’univers BD et la littérature jeunesse.
👉 Renouveler le mois africain en octobre et lui donner plus de visibilité
👉 Continuer à développer mon Instagram et maintenir mon niveau de publication sur mon blog.
Je remercie les éditeurs et les auteurs qui me font confiance depuis une quinzaine d’années. Et bien sûr, vous, lecteurs, pour votre fidélité et vos conseils de lecture.
En route pour une nouvelle année de lectures !
Commentaires
Tu dois te consacrer à ton blog à temps complet pour réussir à faire tout ça ! Je lis à peu près autant de livres mais je m’éparpille bien trop pour chroniquer tout, quant à Instagram, je n’y publie que de loin en loin…
J’espère que tu va réussir à tenir tes résolutions ! Mais je vois que ce sont des tendances : c’est moins contraignant ! 😉
L’avantage d’être retraitée 😊 L’inconvénient c’est l’âge 😉
Pas trop de pression sur les objectifs 🤣
Je suis très impressionnée par ta PAL 😯! Et ravie de voir que le Mois africain fera son retour. J’espère davantage y contribuer cette année d’ailleurs. J’ai en tous cas noté de nombreux titres et auteurs grâce aux éditions précédentes, et ce serait l’occasion de les lire et de les faire connaître à ma petite échelle. Belle année 2025!
Il faut que je trie cette PAL. Il y a sûrement des livres que je ne lirais jamais.
Ravie de te savoir motivée pour le mois africain.
Belle année à toi aussi
J’ai sorti, à 5 près, autant de titres de ma pile que tu en as rentré dans la tienne ! Bravo pour cette -encore- très belle année de lectures, et je suis ravie de voir Les éphémères figurer dans ce bilan, je l’ai beaucoup aimé…
Très belle année 2025 !
Tu as donc lu bien plus que moi en 2024. Les éphémères est un superbe roman. Pas facile d’y entrer mais depuis il me reste en mémoire.
Non, pas du tout, j’ai moins lu que toi, c’est juste qu’en plus de n’avoir lu quasiment que des titres de ma pile, je me suis débarrassée de plusieurs dizaines de livres non lus, mais qui ne me faisaient plus envie. Ma pile avait fini par m’angoisser, il fallait que je m’y attaque !
Je suis vraiment impressionné par ton bilan, que de lectures et de beaux coups de coeur ! Je suis heureux de voir que tu souhaites donner plus de visibilité au Mois Africain ; j’ai toujours été un peu en retard pour livre davantage de titres, mais je dois dire que les quelques livres lus à cette occasion ont toujours été de belles découvertes. Je me suis promis de relire un livre d’André Brink cette année, et de faire au moins trois participations. A bientôt pour échanger
Je suis ravie de te compter une fois de plus parmi nous pour le mois africain. Que de belles découvertes avec tous les fidèles de ce groupe. Je note de lire André Brink cette année