Titre : Incident au fond de la galaxie
Auteur : Etgar Keret
Littérature israélienne 
Titre original : Fly already
Traducteur : Rosie Pinhas-Delpuech
Editeur : L’Olivier
Nombre de pages : 240
Date de parution : 19 mars 2020

De l’humour avant tout

Après ma lecture du recueil Au pays des mensonges, je m’étais promis de continuer à lire Etgar Keret pour son imagination et son humour. Et je ne suis pas déçue avec ce livre de 22 courtes nouvelles. L’auteur possède un humour noir, sarcastique, subtil et efficace.
C’est aussi un humour de situation. Il est rare de placer son personnage dans un canon ou d’en transformer un en lapin.  Avec son art de la chute, Etgar Keret peut nous surprendre avec un malheureux qui veut se jeter d’un toit. Ou nous parler d’avortement à Yad Vashem ?
Avec ce talent, il ose même se permettre des échanges sulfureux. Ainsi il oppose dans un échange de mails le fils d’une rescapée de la Shoah et le directeur irakien d’un escape game.

La solitude

Toutefois, derrière l’humour et le loufoque se cachent la solitude et les névroses humaines. Les personnages sont ici des enfants orphelins, des divorcés, des endeuillés ou des gens riches insatisfaits.
Certains font des caprices ( Demain, la caisse), d’autres pensent au suicide. Les riches tentent d’acheter l’amour des autres ( B.A. ou Un anniversaire tous les jours). Mais l’argent n’est pas un remède ( Crumble). Toujours à la recherche de moment de bonheur dans la communion avec les autres ( Fenêtres ou Pineapple crush).
Englué dans « un bonheur flasque », comment retrouver le goût d’une madeleine ou d’un biscuit au beurre de l’enfance  ( Échelle)?
En visionnaire, Etgar Keret imaginait un troisième mandat de Trump ( Le lézard des glaces) avec des soldats motivés par la recherche de cartes Master.

Parfaitement ficelées, ces nouvelles étonnent, divertissent et portent à réflexion sur la nature humaine. L’auteur a publié de nombreux recueils de nouvelles. Les derniers, aux éditions de l’Olivier, sont reconnaissables par leur couverture similaire.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

14 mai 2025 à 8 h 59 min

Oh, des nouvelles, et drôles en plus ! Je note cet auteur pour le découvrir dès que possible.



15 mai 2025 à 10 h 36 min

Ca a l’air plutôt truculent.



16 mai 2025 à 8 h 35 min

Un auteur à découvrir, ne serait-ce que pour son ton singulier. J’avais apprécié ce recueil, qui derrière son aspect déjanté, évoque la déshumanisation croissante de notre société de consommation, et les névroses, comme tu l’écris, qu’elle produit..



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture