Titre : Les oies cendrées
Auteur : Cyril Legrais
Illustrateur : Alice V.D.M.
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 160
Date de parution : 7 mai 2025

 

Une retraite volontaire

Arthur, professeur d’arts à la retraite, s’est installé en Suède pour exaucer le souhait de son épouse. Mais cette dernière est morte peu de temps après. Il se retrouve donc seul dans cette maison au bord du lac. Ce septuagénaire vieillissant occupe son temps à peindre les oies sur le lac et à nager. Parfois, il va chez ses voisins ou reçoit la visite de ses enfants.
Il semble survivre, n’occupant même plus la chambre maritale. Mais campant dans le salon et peignant dans son atelier.

Une visite inattendue

Dans ce lieu calme et isolé passe un campeur. Arthur le voit nu, se baignant dans le lac. Il est bien déterminé à le chasser de son espace. Mais Gabriel, galeriste parisien, est pour le moins, envahissant et beau parleur.
Une vilaine pluie les rapproche. Ils partagent un repas. Puis Gabriel devient plus pressant. Il embrasse le vieil homme et finit dans son lit.
Qu’est-ce qui pousse un quinquagénaire parisien à séduire ce peintre vieillissant ? Est-ce seulement pour convaincre le vieil homme d’exposer ses tableaux de nus dans sa galerie ?
Et pourquoi est-il prêt à afficher leur relation au monde entier alors qu’Arthur n’est pas prêt à assumer son homosexualité refoulée ?

Pudeur et sensibilité

Dans ce récit, Cyril Legrais reste peu bavard. Les phrases courtes disent l’essentiel. Les émotions sont dans les attitudes, les illustrations. Alice V.D.M. a une façon très pudique de montrer cette histoire d’amour étonnante.
En dessinant Arthur, elle montre sa fragilité d’homme vieillissant, le poids de sa solitude, son abnégation face à ses désirs, son malaise face à l’acceptation de Gabriel. Tout se trouve dans les visages, les silhouettes, les mouvements.
Et si l’on se pose des questions sur la personnalité de Gabriel, le dénouement fait sens.
Traiter un tel sujet sous la forme d’une bande dessinée est assez singulier. Mais parfaitement réussi grâce au talent et à la sensibilité des auteurs.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

19 mai 2025 à 12 h 16 min

Je suis tentée ! Le sujet est rarement abordé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture