Titre : Ours
Auteur : Natalia Shaloshvili
Littérature anglaise
Titre original : Bear
Traducteur : Françoise de Guibert
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 40
Date de parution : 1 avril 2025
Gestion des émotions
Ours à son caractère. Il aime être assis tranquille sur un banc. Et profiter de ce qu’il préfère : son cookie aux pépites de chocolat, son livre et son ballon.
Mais Renard, Loup, Lapin et Éléphant passent par là et ils lui demandent de partager.
Au fond de lui-même, Ours ne veut pas. Mais il ne sait pas dire NON. Alors il refoule ses émotions…Jusqu’à ce que sa colère explose.
Les codes de l’enfance
Cet album coche toutes les cases de la bonne perception par les tous petits. Des animaux sympathiques comme personnages, dessinés avec beaucoup de douceur. Un petit bonnet rigolo rend tout de suite plus sympathique !
Le rythme accroche l’attention du petit lecteur avec des situations répétitives. Les dessins sont simples, colorés et pleins de douceur. De plus, les couleurs s’adaptent aux émotions. Du vert tendre de la pelouse, des pâquerettes ou du rose pastel lorsqu’Ours est serein, on passe aux teintes marron, noires, grises de la colère.
Ainsi, l’auteur illustrateur délivre parfaitement son message. Il faut apprendre à partager ses émotions. Refouler ses sentiments provoque malaise et agressivité.
Même si la fin est un peu énigmatique, nul doute que notre ours sympathique apprendra de ses erreurs.
Et l’enfant apprendra avec cet ourson sympathique qu’il vaut mieux dire ce que l’on pense. Avec sagesse et respect, bien entendu !
A partir de trois ans.
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l’attribution de cet album lors de la dernière opération Masse critique Jeunesse.
Commentaires
Quelle bouille irrésistible ! Et le message du livre est de très bon conseil.
De bons messages, c’est ce que je recherche parmi les albums jeunesse
La couverture donne envie de mieux connaître cet ours ! 😉
Le petit bonnet le rend trop chou !