Titre : Partitions irlandaises
Auteur : Kris
Illustrateur : Vincent Bailly
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 64
Date de parution : 4 juin 2025
Dernier tome de la trilogie
Alors que le Brexit aurait pu raviver la tension entre unionistes et républicains, Kris a eu envie de dessiner une histoire d’amour contemporaine entre Mary, une jeune catholique des quartiers nationalistes de Belfast et Tim, un trentenaire protestant. Ces deux jeunes gens portent en eux l’histoire tourmentée de leurs parents.
Ce troisième tome est le dénouement de cette belle histoire d’amour. Malheureusement je n’avais pas lu les deux tomes précédents. Et cela m’a beaucoup frustrée. Car le récit est relativement court et je n’ai pas pu m’attacher aux personnages de Tim et Mary.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage de la mère, Kate. C’est une femme déterminée qui a su marquer sa place dans le Belfast machiste. Mais elle a perdu plusieurs enfants dans ce conflit.
Un récit fragmenté, des couleurs appropriées
Kris utilise plusieurs flashbacks sans vraiment les annoncer. Ce qui donne encore plus de flou à cette histoire que je peinais à mettre en place sans avoir lu les deux précédents tomes. L’auteur nous explique l’essentiel sans se focaliser sur les sentiments de ses personnages. Aussi suis-je restée à distance de Tim et Mary.
Par contre, Vincent Bailly donne une note originale à ce scénario en utilisant une riche palette de couleurs. Jaune solaire, ocre, bleu gris illuminent le récit en donnant une ambiance vintage.
Un beau sujet et une ambiance graphique réussie.