Le mois d’Octobre fut sous le signe de la littérature africaine. Je craignais un peu l’organisation de cet évènement, le premier du genre sur mon blog. Mais le travail et le stress s’oublient devant les riches échanges des participants, les belles découvertes et l’implication des éditeurs partenaires. Je publierai prochainement le bilan de ce Mois africain qui reviendra sans aucun doute en octobre 2022.
Le mois africain
Personnellement, voici toutes mes lectures africaines du mois. Mention particulière pour les romans de Chinua Achebe ( lu en septembre), de Mohamed Mbougar Sarr et probablement pour celui du Prix Nobel, Abdulrazak Gurnah qui est en cours de lecture.
Mes autres lectures
Avec un coup de coeur pour un roman russe, un poignant témoignage, le découverte de Gilles Clément, un premier roman encensé et une déception attendue pour le Jaenada lu dans le cadre du jury pour le Prix Landerneau.
Les articles les plus consultés sur mon blog en octobre
1 – Ma vie pour un oscar d’Aurélie Lévy ( mystère d’une actualité!)
2 – La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
3 – L’affaire Pavel Stein de Gerald Tenenbaum
Que vais-je lire en Novembre ?
Je n’ai que l’embarras du choix et peu de contraintes . En Novembre, il y a trois thématiques ( voir mon article Mois pas mois, les escapades littéraires) : le Québec, le mois celte ou les feuilles allemandes. Je ne pense pas avoir beaucoup de romans dans ma PAL pour honorer ces challenges. Il faut vraiment que je classe ma PAL par pays pour m’y retrouver!
Je vais finir ma troisième ligne du Challenge Petit Bac avec un roman dont le titre comporte le nom d’un animal. Et je piocherai parmi les dernières nouveautés.
Commentaires
Joli programme pour novembre !
Bonnes lectures 🙂
Très beau programme ! Bonnes lectures. Bonne soirée.
Merci!