Titre : Au printemps des monstres
Auteur : Philippe Jaenada
Editeur : Mialet Barrault
Nombre de pages : 752
Date de parution : 18 août 2021

 

Un fait divers

En mai 1964, dans le bois de Verrières ( Seine et Oise), le cadavre d’un jeune garçon est trouvé au pied d’un chêne. Cinquante ans plus tard, Philippe Jaenada revient sur les lieux et reprend l’enquête sur ce meurtre non élucidé.

 

Le principe de Jaenada

Fidèle à son habitude, l’auteur reprend les faits dans ses moindres détails en y insérant des parenthèses sur ses propres préoccupations. Pris par la curiosité, les premières pages se lisent avec intérêt. De manière un peu malsaine, j’ai envie de connaître le pourquoi et le comment de cette disparition d’enfant.
Mais lorsqu’on revient sans cesse pendant 750 pages sur les mêmes faits et gestes, il y a de quoi se lasser. Certes, l’auteur nous distrait agréablement en ouvrant parfois vers le passé de certains protagonistes. Et d’ailleurs le chapitre final sur la femme du prétendu coupable est plutôt prenant.
Mais finalement, que puis-je tirer d’un tel récit? Que les monstres ne sont pas ceux qui finissent en prison? Que la police ou la justice oublient bien souvent des pistes préférant l’évidence d’un coupable facile?
Peinture d’une société? Peut-être. Mais finalement je ne la discerne pas, engluée dans les détails.

Le meurtrier présumé

Lucien Léger, coupable d’avoir écrit des lettres anonymes sous le nom de l’Étrangleur est resté quarante et un ans en prison clamant l’innocence du crime qui lui était reproché.

Un auteur qui divise

Philippe Jaenada est un auteur clivant. Certains crient au génie quand d’autres lâchent ses pavés en cours de lecture. Je n’avais déjà pas aimé La serpe et je m’étais convaincue que cet auteur n’était pas pour moi. Seulement, ce roman faisait partie des quatre finalistes pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2021. Je prends toujours à coeur mon rôle de juré et j’ai lu ce pavé jusqu’au bout. Pestant toutefois contre ces digressions qui ne m’apportaient rien.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

belavalflorin
3 novembre 2021 à 15 h 08 min

Mystère de l’informatique: mon message s’est effacé. J’aime les derniers livres de Jaenada alors que je n’aime pas trop les faits divers et que j’aime surtout les livres courts et denses!!



3 novembre 2021 à 16 h 43 min

j’hésite toujours… les faits divers ce n’est pas forcément mon truc!
je n’ai lu que « La serpe » de l’auteur et pas eu envie d’en lire un autre…



3 novembre 2021 à 18 h 41 min

Je n’ai jamais lu cet auteur mais les digressions m’achèveraient aussi, me semble-t-il.



3 novembre 2021 à 19 h 49 min

Moi, je suis fan ! J’ai beaucoup aimé La serpe et surtout La petite femelle. Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais je reconnais que ce n’est pas un auteur qu’on peut recommander à tout le monde.



3 novembre 2021 à 20 h 20 min

J’ai La petite femelle dans ma PAL depuis longtemps et le découvrirait avec celui-là 😉



3 novembre 2021 à 21 h 43 min

Comme Kathel je suis fan ! Je le suis depuis ses débuts, et j’a lu tous ses titres à une exception près… je suis quasiment sûre que ce titre me plaira. Mais je peux comprendre que l’on n’accroche pas, j’ai prêté certains de ses titres à des amies lectrices (ses anciens, « hors faits divers »), auprès desquelles il n’a guère eu de succès.



8 novembre 2021 à 14 h 06 min

Un pavé qui m’attend depuis un petit moment. Pour les prochaines vacances, sans doute.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *