Titre : Le livre de Liane
Auteur : Agathe Lemaitre
Editeur : Harper Collins Poche
Nombre de pages : 256
Date de parution : 2023, Poche 18/09/2024
Liane et Louise
Elles sont nées in vitro d’embryons jumeaux à quatre ans d’intervalle. Louise, 25 ans, vit à Singapour avec James. Alors qu’elle attend les messages de bon anniversaire, son père l’appelle pour lui annoncer que Liane s’est suicidée. Elle a été retrouvée dans son logement par son amie Maeva.
Pourquoi Louise, si proche de sa soeur n’a-t-elle rien vu de la détresse de sa soeur ? Douleur de la perte, incompréhension, culpabilité. Louise veut comprendre ce qui a poussé sa soeur au suicide. Avec Maeva, elle mène l’enquête en piratant sa messagerie et en lisant les textes de Liane trouvés dans son ordinateur ou son journal intime.
Cette quête devient virale. Elle en néglige son travail et sa relation avec James.
Le harcèlement scolaire
Dès son entrée au collège, Liane, enfant plutôt timide, devient la cible de Célia et de Valentin. Raphaël, son meilleur ami, l’abandonne à sa douleur. Le harcèlement durera jusqu’à la fin du lycée.
La parole est sans doute l’une des choses les plus puissantes de ce monde. Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer.
Et le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences durables. Repliée sur elle-même, Liane ne trouve aucune écoute auprès de l’infirmière du lycée ou de la police où elle porte plainte. Elle ne sait pas non plus parler à ses parents divorcés.
J’ai appris bien plus tard que le cercle vicieux – avoir besoin d’aide, mais ne pas en parler – était le premier pas vers la dépression.
Basé sur une histoire vraie
Ce douloureux sujet du harcèlement et du suicide est ici traité au travers de plusieurs voix. Celle de Liane qui exprime toute la souffrance vécue et tue mais aussi le combat d’une jeune femme volontaire portée par ses études et son ambition d’écrivaine.
Les mots peuvent guérir aussi.
Lire les mots de Liane aide Louise à surmonter le deuil. Elle a tellement besoin de réponse. Mais ils sont surtout un témoignage universel que chaque lecteur se doit de partager. Il faut lire ce livre qui est un récit intime, complet, polyphonique, vivant et empreint de suspense.