Titre : Djinns
Auteur : Seynabou Sonko
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 180
Date de parution : 11 janvier 2023

 

L’événement déclencheur

Penda vit avec sa grand-mère Mami Pirate, une guérisseuse sénégalaise. Un coup de fil vient bouleverser sa journée. Un médecin psychiatre requiert leur présence au centre d’accueil. Jimmy, un jeune voisin un peu spécial y est interné suite à une bagarre de rue.
Pour Lydia Duval, le jeune homme est schizophrène et sous emprise de drogues. Pour Mami Pirate, il est simplement sous l’emprise d’un djinn mécontent.

Penda et ses djinns

Penda est une nouvelle fois face au choc des cultures. Elle vit en France depuis sa tendre jeunesse, travaille comme caissière en vivant chaque jour les marques du racisme. Mami Pirate lui répète que son djinn est blanc.
Toutefois, la jeune fille respecte les croyances de sa grand-mère. Mami Pirate n’a pas hésité à quitter son pays pour élever Penda et sa soeur Shango à la mort de leur mère. Mais pourrait-elle travailler avec sa grand-mère comme guérisseuse ? Oser a-t-elle aller en forêt de Fontainebleau, là où sa grand-mère dit avoir semé des racines d’iboga. Cette plante peut-elle vraiment guérir Jimmy ?

Multiculturalité

Avec Chico, son ami dealer, sa soeur ou Sally, son ex-amie, elle cherche son identité. Sur ce chemin entravé de plusieurs cultures, elle peut donner une voix à chacun de ses djinns. Ensemble, ils la constituent. Certaines la hantent mais d’autres l’apaisent.
Cette richesse de la multiculturalité se retrouve aussi dans la langue de Seynabou Sonko. L’auteure mêle le verlan, les mots africains, le français. Elle enrichit son texte de ses inspirations littéraires ou cinématographiques et bien sûr de la culture africaine. Pour ces jeunes, le Coran se retient sur des accents de rap.
Ce premier roman est un conte initiatique, un récit de quartier où la différence s’exprime sans misérabilisme, sans fioritures. Seynabou Sonko privilégie même l’humour. Mais, on ne s’y trompe pas, le racisme et la difficulté de l’intégration sont bien présents dans ce récit tragi-comique.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

4 juillet 2025 à 11 h 32 min

Ce que tu dis du style et de l’utilisation de la langue par cette auteure me tente.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture