despentesTitre : Vernon Subutex 1
Auteur : Virginie Despentes
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 400
Date de parution : 7 janvier 2015

Auteur :
Virginie Despentes est l’auteur, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Présentation de l’éditeur :
QUI EST VERNON SUBUTEX ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde disparu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.

 LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES

Mon avis :
Virginie Despentes et Bret Easton Ellis m’ont donné des impressions de lecture similaires.
Lorsque j’ai lu Apocalypse bébé et Lunar park, j’ai découvert des auteurs que je ne voulais plus lâcher. Avec Suites impériales et Vernon Subutex 1 dans lesquels on retrouve les auteurs dans leur version habituelle plus « trash », j’adhère beaucoup moins. Si j’apprécie les rythmes alertes et les tons modernes, je me détache facilement dès que l’univers devient trop provocateur.
Lorsque les auteurs nous plongent dans le monde dénaturé du showbiz où drogue, sexe et alcool sont la norme, j’ai beaucoup de mal à trouver le rêve et l’évasion que je cherche dans la littérature.
Certes, Virginie Despentes peint une société urbaine actuelle avec beaucoup de couleurs et surtout avec un regard pertinent sur ses dérives. Réaliste, peut-être, mais tellement sombre avec des personnages d’extrême droite, des actrices de films X, des musiciens drogués et largués, des transsexuels, des bourgeoises hystériques, des lesbiennes, un trader omnipotent. Si bien que Vernon, cet ancien disquaire de cinquante ans, expulsé de chez lui pour loyers impayés depuis la mort de son copain chanteur, Alex Bleach fait figure de  » mec à la coule » très attachant.
Dans ce premier tome, l’intrigue est sous-jacente. Vernon, après les morts successives des membres d’un ancien groupe de rock, détient les dernières confessions du chanteur Alex Bleach  » insolent, beau, talentueux, enragé... » et cela semble faire trembler certaines personnes.
Mais ici, les choses se mettent simplement en place avec un nouveau personnage à chaque chapitre ou presque. Tous autant névrosés les uns que les autres, ma patience lâche.
Bien évidemment, j’aime le regard de l’auteur sur ce monde moderne. Elle sait bousculer le lecteur et le mettre face aux injustices de notre société, choisissant souvent la provocation pour bien insister sur le phénomène. Les allusions sont fines et percutantes.
J’aime aussi quand elle se montre plus humaine, avec des moments intenses comme les premières nuits de SDF, la souffrance d’une mère pour son fils aîné mort d’overdose, la peine des maîtres suite à la disparition de leur chien.
Alors, bien sûr, le style cru et violent et l’environnement provocateur sont nécessaires pour illuminer ces éclairs de lucidité sur notre monde moderne et ces tremblements d’humanité, mais franchement je ne me suis pas sentie bien dans cet univers.

Pas certaine de lire les autres tomes.

N’hésitez pas à lire des avis beaucoup plus positifs chez Clara, Alex parce que mon avis ne doit pas vous faire passer à côté de ce roman.

Je remercie les Editions Grasset et Babelio pour l’attribution de ce livre dans le cadre du dernier Masse critique.

Challenge-rentrée-dhiver-2015-150x149

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

25 février 2015 à 13 h 06 min

Merci pour ton avis. Abigail, ma meilleure copine va le lire. Et moi un peu plus tard. Bisous



25 février 2015 à 13 h 23 min

Cela tombe bien, il ne me faisait pas envie du tout; ton avis ne fait que renforcer mon envie de ne pas lire cet auteur.



25 février 2015 à 13 h 44 min

Je déteste le titre et la couverture ! J’ai lu un avis positif avant de lire le tien. Mais je m’en tiens à mon idée de départ, je ne pense pas que ce soit pour moi.



    25 février 2015 à 13 h 58 min

    C’est le reflet de cet esprit provocateur et de la jungle de cette vie urbaine.
    J’ai lu aussi des avis très enthousiastes avec des envies irrésistibles de lire la suite en mai. Je ne suis pas sûre de repartir sur les traces de Vernon.



25 février 2015 à 14 h 43 min

Je suis en train de le finir. C’est mon premier Descentes et je m’attendais à quelque chose d’assez trash… Et au final, je ne trouve pas du tout que ce roman le soit ! Du coup, je suis un peu surpris par ton avis : pour moi, Vernon Subutex est purement et simplement un récit réaliste, avec effectivement quelques personnages pas banals (Kiko et Marcia par exemple), et une vérité pas toujours très belle à voir, mais rien de plus. Contrairement à ce que peut souvent faire Ellis, dans un registre bien plus provocant.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que je lirai la suite !



    25 février 2015 à 15 h 26 min

    Je le trouve provocateur à cause du style des personnages et de l’ambiance. Les idées et discours de Xavier ( racisme, vulgarité) m’ont un peu heurtée dès le départ. Racisme, violence conjugales, drogue, violence de rues, fêtes destroy, films X, c’est tout de même un bon concentré des dérives de la société.
    Je viendrai lire ton avis avec attention.



25 février 2015 à 14 h 59 min

Je ne l’ai pas du tout trouvé trash mais même si j’ai aimé le livre, la valse des personnages m’a un peu lassée, quelques pages et hop on passe au suivant…dur de s’attacher à eux dans cette configuration…pour moi le livre ne peut pas vraiment être apprécié de façon indépendante, il sert à planter le décor,l’intrigue, les personnages…donc j’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus!



    25 février 2015 à 15 h 29 min

    Je suis assez d’accord : ce livre seul ne peut rendre compte du projet de l’auteur. Ici, on plante le décor. C’est bien pour cela que je dis que je n’ai pas trop envie de replonger dans cette ambiance mais je sens bien que la suite viendra intelligemment complété ce premier tome.
    J’ai encore le temps de réfléchir.



25 février 2015 à 15 h 39 min

Je comprends totalement ta chronique, pour moi ce fut une lecture difficile mais une bonne lecture dans l’ensemble. J’admets que les portraits à répétition peuvent vite devenir « longués » (c’est pour cela qu’il m’a fallu une semaine pour le lire). J’attends la suite avec impatience, parce que j’espère que ce premier tome sert uniquement à nous mettre dans le ‘contexte’, dans le décor, et que la suite sera vraiment centrée sur l’intrigue. Le deuxième tome sera décisif.



    25 février 2015 à 15 h 52 min

    J’ avais tellement envie de lire ce livre que mon avis est peut-être plus négatif par déception. J’ai bien sûr apprécié la qualité du regard et la finesse de l’analyse de l’auteur sur la société. Mais les points que je cite m’ont empêché de vraiment entrer dans cet univers. Tu as raison, c’est sûrement parce que ce premier tome n’est qu’une mise en place et je sens bien comment le tout va se corser et devenir prenant.
    J’attendrai donc ton avis sur le second tome avant de prendre ma décision.



      25 février 2015 à 16 h 04 min

      Je comprends totalement. C’est aussi pour ça que je suis assez frileuse quant au deuxième tome. J’ai vraiment beaucoup d’attente et j’espère que l’angle choisi sera similaire à celui que j’espère. Et comme tu le dis si bien, lorsqu’on a des attentes, la déception est généralement plus grande.
      Suite au prochain épisode , donc 😉



25 février 2015 à 15 h 39 min

Quel dommage, c’est une lecture qui j’avais beaucoup aimé.



25 février 2015 à 15 h 45 min

Ma fille aînée qui a aimé Bye, bye Blondie l’a abandonné… Et moi j’ai adoré!



25 février 2015 à 18 h 34 min

« Le Masque et La Plume » m’avait donné envie découvrir l’auteure et de lire cette auteure…Avec ta critique, je me dis que ce n’est pas particulièrement pressé…si jamais je tombe dessus à la bibliothèque pourquoi pas…



    25 février 2015 à 20 h 36 min

    Je pense qu’il faut tenter sauf si on est vraiment allergique à l’écriture de l’auteur.
    Les chroniques sur ce livre sont bonnes et, on le voit dans les commentaires, je suis un peu en retrait de l’avis général.



25 février 2015 à 18 h 56 min

Moi j’adore Despentes…! J’espère ne pas être déçue par ce titre, il m’attend ! 😉



    25 février 2015 à 20 h 39 min

    J’espère qu’il te plaira. Mais si tu aimes l’auteur, il n’y a pas de raison.
    En fait, je n’avais lu qu’ un seul livre, Apocalypse bébé. Et les fans de l’auteur l’aiment sûrement moins que les autres.



25 février 2015 à 19 h 02 min

Je n’étais pas du tout intéressée par ce livre mais les avis très positifs que j’ai pu lire m’incitent à tenter cette lecture. Mais comme toi, je recherche dans la littérature le rêve et l’évasion, j’aime les écritures pleines de poésie et de sensibilité, et je fuis le trash et le glauque. Alors forcément même si la curiosité me pousse à tenter l’expérience je suis un peu réticente.



25 février 2015 à 21 h 28 min

Je l’ai lu : j’ai bien aimé mais sans plus. Je voulais découvrir cette auteure mais son style est très particulier ^^



25 février 2015 à 22 h 14 min

Je viens de le lire, j’ai adoré – et j’ai beaucoup de mal à écrire un avis dessus. Je me suis sentie très à l’aise dans cet univers. Il faudra peut-être que je m’interroge.



25 février 2015 à 22 h 46 min

J’avais aimé Bye bye blondie, pas aimé du tout Apocalypse bébé, alors, je laisse celui-ci de côté également. Tu confirme ma non-envie



26 février 2015 à 11 h 30 min

Je passe mon tour sur celui-ci…



26 février 2015 à 21 h 26 min

Je suis plus à l’aise avec une Virginie Despentes assagie moi aussi.



27 février 2015 à 13 h 03 min

je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre et si j’ai envie de le lire… un jour peut-être…



1 mars 2015 à 11 h 35 min

Je ne saurais dire pourquoi, mais je ne suis pas tenté à lire cette auteure que je ne connais que de nom



3 mars 2015 à 11 h 35 min

Je ne suis pas du tout attirée par cette littérature trash dont Despentes et Breston Ellis sont les auteurs emblématiques, un jour peut-être mais pour l’instant, je passe mon tour !



5 mars 2015 à 9 h 26 min

Coucou,
je te rejoins dans ma critique après ma lecture une nouvelle fois. L’auteur excelle dans son art mais je n’aime pas ce genre de sensation…
http://www.babelio.com/livres/Despentes-Vernon-Subutex-tome-1/675578/critiques/754441



Laure Micmelo
16 mars 2015 à 22 h 15 min

Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *