Avant de tirer un trait définitif sur une année que tous veulent oublier, je préserve la tradition et dresse le bilan mensuel et annuel d’une passion qui m’a bien aidée à passer les moments difficiles de confinement.

Personnellement, cette situation m’a laissé moins de disponibilité physique et mentale pour lire. Le mois de décembre est dans la lignée des précédents avec seulement 8 lectures.

       

 

Si ma passion pour la lecture est intacte, il faut bien constater que cette activité est en baisse régulière depuis quelques années. Moins de challenges, moins de participations aux jurys.

En 2020, 138 livres (contre 165 en 2019) ont rejoint mes étagères et j’en ai lu 120 ( contre 147 en 2019). Ma Pile A Lire est toujours en hausse. Mais la qualité est toujours au rendez-vous comme en témoigne mon palmarès de 20 meilleures lectures 2020.

Même si les statistiques de mon blog sont en légère baisse, j’augmente régulièrement mon nombre d’abonnés. Les échanges en commentaires, sur Twitter ou Instagram sont de plus en plus chaleureux et enrichissants. Et cela vaut bien plus que le nombre de vues. Pour l’anecdote, la chronique la plus consultée sur mon blog en 2020 est celle du roman de Jean-Christophe Rufin , Les sept mariages d’Edgar et de Ludmila ( près de 2500 vues depuis sa parution).

En matière de lectures comme pour l’ensemble de cette année 2020, ne retenons que les bons moments et capitalisons sur ce qui nous apporte vraiment de la satisfaction. J’ai beaucoup apprécié les lectures communes réalisées en 2020 et notamment celle de Confiteor de Jaume Cabre qui a réuni un petit groupe de lectrices enthousiastes. Ce fut un moment fort et convivial.

Maintenant, regardons ce premier mois avec espoir. La rentrée littéraire ne peut que nous y aider. Voici mes prochaines lectures

         

J’y ajouterai quelques recueils de nouvelles en participant au challenge de Usva K.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

2 janvier 2021 à 21 h 23 min

Je te rejoins sur la disponibilité physique et mentale ; la concentration n’est pas aisée.
Belle année tout de même, en espérant que 2021 soit rempli de belles découvertes 🙂



3 janvier 2021 à 15 h 08 min

je plussoie….
la concentration et la motivation m’ont fait défaut surtout depuis octobre… mais l’envie revient j’ai vu que mon bilan était moins catastrophique que je ne le supposais…
Immense coup de cœur pour « Apeirogon » et « Lumière d’été… » m’a plu 🙂
bon dimanche 🙂



6 janvier 2021 à 22 h 13 min

belle année à toi! Que ton blog continue de fourmiller comme il le fait déjà et que tes lectures te comblent encore davantage. Et que tu sois heureuse par ailleurs, surtout !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *