L’été est bel et bien fini. Après des périodes caniculaires, nous allons retrouver la douce quiétude des soirées automnales. Des moments propices à la lecture. Mais, afin de ne pas oublier la chaleur et le soleil, en octobre, vous le savez, je vous emmène en Afrique!

Mais avant le départ, un bref regard dans le rétroviseur avec les lectures de septembre.

Septembre

Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Rentrées scolaires, professionnelles, culturelles…Les semaines sont bien occupées. Malgré les tentations de la rentrée littéraire, il est parfois difficile de trouver le temps de lire. Personnellement, en septembre, j’ai largement profité des retrouvailles en famille. Et je n’ai lu que 9 livres et une bande dessinée, surtout en seconde quinzaine du mois.

Jurée pour le Prix Landerneau, j’ai lu trois livres parmi les quatre titres en lice pour ce Prix. J’avais déjà eu l’occasion de lire le quatrième, Le colonel ne dort pas d’Émilienne Malfatto. Les chroniques sont programmées pour octobre.

   

J’ai lu deux romans américains pour le mois éponyme.

Par contre, je n’ai pas terminé mon tour du monde de l’été. Après l’Europe et les Amériques, je suis restée à la porte du continent asiatique.

J’ai eu un coup de coeur pour les derniers livres de Gaëlle Josse et de Lola Lafon, beaucoup apprécié celui de Kaouther Adimi, et aimé l’ambiance du livre de Franck Bouysse.

 

J’apprécie de plus en plus de lire de temps en temps une bande dessinée. Voici celle de Gérard Mordillat. ( chronique à venir)

Les articles les plus consultés sur le blog en septembre

1 – La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna
2 – Rentrée Littéraire 2022, panorama par éditeur
3 – L’évènement d’Annie Ernaux
4 – Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea
5 – Peine des faunes de Annie Lulu

Mes prévisions de lecture

Le mois d’octobre sera bien entendu consacré aux lectures d’auteurs africains. J’ai largement de quoi faire dans ma Pile A Lire. Mes priorités de lecture sont toutefois :

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *