La passion de la lecture ne se limite pas au plaisir de tourner les pages pour découvrir d’autres mondes, d’autres vies, d’autres façons de penser. Même si c’est évidemment ce qui me pousse à enchaîner les lectures.
Lors de la création de mon blog, j’ai choisi pour devise la phrase de Proust

La lecture est une amitié

Sur la route de Jostein est un lieu de partage.
J’aime prolonger mes lectures en restituant mes impressions dans une chronique. Donner envie de lire en dévoilant les nouveautés littéraires est un plaisir partagé . Vos commentaires et vos messages me réconfortent.

Un bilan annuel est l’occasion de prolonger les évènements importants, de capitaliser sur les bons moments, de se rendre compte que certains choix ne sont pas essentiels.

Quelques chiffres

Les chiffres ne sont pas toujours compatibles avec le plaisir de lire. Mais, souvent, ils permettent de faire des choix, de définir de nouveaux objectifs.
En 2022, j’ai lu 126 livres. A quelques unités près, je reste stable dans mon nombre de lectures sans plus jamais atteindre les niveaux des années 2000.
Par contre, j’en acquiers de plus en plus. Ma participation au jury du Grand Prix des Lectrices Elle fait un peu exploser les compteurs. 207 livres ont rejoint cette année mes étagères.
Ce qui provoque bien évidemment une hausse considérable de ma Pile A Lire. Elle dépasse depuis peu les 400 unités.

Mon nouveau blog est désormais bien implanté. Le nombre de vues et de visiteurs sont en hausse. Avec 47 800 visiteurs, il dépasse les 100 000 vues ( 12 652 de plus que l’an dernier).
Mon compte Instagram, principal relais de mon blog, approche des 1200 abonnés ( 1000 en 2021).

Au niveau qualitatif, vous avez pu découvrir mon top de l’année et vous trouverez mes lectures de romans 2022 classées par intérêt de lecture sur ces pages ( Rentrée hiver, Hors rentrée, Rentrée été).

Les articles les plus lus en 2022 sur mon blog

En priorité, vous venez chercher sur mon blog des informations sur les nouveautés littéraires. Les articles les plus consultés sont les panoramas par éditeurs des rentrées littéraires, les bilans mensuels et les articles hebdomadaires sur les nouveautés de ma bibliothèque.

Curieusement, certaines chroniques font le buzz. Grâce à une adaptation cinématographique puis au Prix Nobel, mon article sur L’évènement d’Annie Ernaux a été lu plus de 3 000 fois en 2022.
Mais la chronique la plus consultée est La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna ( 4088 vues). Je suppose que ce titre devait être dans un programme scolaire.
A part ces exceptions, le podium final est le suivant :

   

Ce qui a rythmé mon année 

Curieuse, avide de nouveautés, mon activité livresque est calée sur les nouvelles parutions. Pour contrer cette tendance et sortir de ma bibliothèque des pépites oubliées, je participe depuis plusieurs années à deux challenges essentiels et aux mois thématiques ( surtout en littérature étrangère).

📖 Objectif PAL que j’ai pris en 2022 sous la version «  En sortir 22 en 2022 ». Je n’en ai malheureusement sorti que 10 parmi les 22 prévus. Auxquels j’ai ajouté 4 autres titres grâce aux lectures communes et autres challenges.

📖 Challenge Petit Bac avec cette année un record de 5 lignes terminées

📖 Challenge Autour du handicap ( 4 livres lus)

📖 Mois de l’Europe  de l’Est, Mois belge, Mois anglais, Mois africain, Feuilles allemandes

En 2022, j’ai eu la chance d’être jurée pour le Prix du Roman Fnac, le Prix Landerneau et le Grand Prix des Lectrices Elle ( toujours en cours)

Cette année, j’ai continué d’élargir mon univers culturel aux romans graphiques, bandes dessinées et livres jeunesse.

Perspectives 2023

Servez-moi la même chose! Je reste fidèle aux découvertes littéraires en épluchant les magazines, les blogs, les programmes d’éditeurs.
Mon voeu pieux est de réduire ma Pile A Lire ( en-dessous de 350).

📖 Premier objectif : réduire le temps d’écran au profit de la lecture. Comment? Cela ne va pas être facile

📖 Comme je ne peux pas lire davantage, je vais devoir cibler davantage les nouveautés.

📖 A la fois pour le partage et la motivation, je compte participer à davantage de challenges.

 

Mon blog ne serait rien sans les lecteurs, sans les maisons d’édition et les attachées de presse, sans les auteurs. Je ne peux que vous remercier de votre fidélité qui me donne encore et toujours envie de lire.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

11 janvier 2023 à 16 h 52 min

Une année bien riche, bravo (et tu as aussi participé au Mois Latino…) !
Je te souhaite en 2023 autant de diversité et de plaisir dans tes aventures livresques.



11 janvier 2023 à 19 h 11 min

Beau bilan, sacrée année ! Parfois, les articles les plus lus sont les plus surprenants.
Bonne année et bonne continuation 🎊



franckartbeagmailcom
11 janvier 2023 à 21 h 42 min

Un seul mot me vient à l’esprit, respect et merci.
Je vous suis en cette nouvelle année 2023.



12 janvier 2023 à 9 h 57 min

Bravo pour ce beau bilan ! Je ne consulte pas beaucoup les statistiques, mais ça fait toujours plaisir de voir les visites augmenter, enfin, j’imagine, car ce n’est pas mon cas… 😀
J’apprécie beaucoup tes perspectives de rentrées littéraires, et les consulte souvent pour imaginer mes futures lectures ! Penses-tu reconduire le mois africain en 2023 ? C’est un rendez-vous auquel j’ai beaucoup aimé participer.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *