Même si l’hiver a ses charmes, je suis toujours contente de voir la nature renaître à l’approche du printemps. Se réveiller avec le chant des oiseaux, apercevoir le lever du soleil, découvrir chaque jour de nouvelles fleurs me donne le goût de vivre et de découvrir encore et toujours de nouvelles histoires.
Bilan février 2024
Mais avant les réjouissances de ce mois printanier, regardons le bilan de ce long mois de février. J’ai lu une douzaine de livres dont quatre livres de mon ancienne PAL : deux pour mon challenge PAL, un livre pour le mois latino et un livre de Déborah Levy.
Parmi les nouveautés, j’ai pris un grand plaisir à retrouver la fantaisie d’Arto Paasilinna sous le crayon de Nicolas Dumontheuil.
J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de deux poétesses sous la plume d’Abnousse Shalmani, entrer dans un tribunal avec le personnage de Joy Sorman ou partir sur les routes avec Solal. Trois excellentes lectures.
Lire Jean-François Beauchemin porte à la réflexion sur notre rapport au monde, toujours de manière douce et émouvante.
Lire Trois histoires d’oubli m’incite à continuer à découvrir l’univers de Djaimilia Pereira de Almeida. J’ai été un peu déçue par La vie précieuse. Et je finis aujourd’hui mon voyage au Lofoten avec Arctique solaire.
Les articles les plus lus sur mon blog en février sont :
1 – Rentrée d’hiver 2024, panorama par éditeur
2 – Dans vos librairies en mars
3 – La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna
4 – La vie de ma mère ! de Magyd Cherfi
5 – Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo ( merci la série ! )
Programme de mars
En Mars, mon blog s’associe à deux challenges : Mars au féminin et le mois de l’Europe de l’Est. Contrairement aux conditions du challenge, je ne vais pas donner l’exclusivité aux autrices en ce mois de mars mais comme à mon habitude j’en lirais plusieurs. Par contre, il me reste peu d’auteurs de l’Europe de l’Est.
Pour mon challenge PAL, je vais naturellement choisir des autrices ( L’échelle de Jacob fait partie de mon challenge PAL)
Et parmi les nouveautés
Et sans le vouloir, il y a 80% de femmes parmi mes auteurs.
Commentaires
Je ne peux toujours pas « aimer »
. Je continue ma découverte de J-F Beauchemin: Le jour des corneilles écrit dans une langue originale proche du vieux français et cette fois l’autobiographique: La Fabrication de l’Aube: « le 10 juillet 2004, je suis mort. Puis le 15, par une forme de miracle que la science, le hasard et l’amour ont voulu, je suis revenu parmi les vivants.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux utiliser le bouton « j’aime ». Parce qu’il fonctionne pour d’autres lecteurs. Ce sont les mystères de l’informatique.
Bonnes lectures de Beauchemin. Je vais lire Archives de la joie
Le mois de l’Europe de l’est n’est malheureusement plus organisé… Belle sélection de romans écrits par des femmes en tous cas ! Je n’y ai pas pensé pour ma part… Je ferai mieux l’an prochain.
Dommage pour le mois de l’Europe de l’Est 🥲 Je lirais tout de même ces quatre livres puisque le premier est dans mon challenge PAL et les trois autres sont récents.