Titre : Alors toi aussi
Auteur : Futhi Ntshingila
Littérature sud-africaine
Titre original : They got to you too
Traducteur : Estelle Flory
Editeur : Tropismes
Nombre de pages : 200
Date de parution : 17 mai 2024

 

L’ultime lumière

Après une vie bien remplie en tant que soldat, officier de police puis formateur des jeunes recrues, Hans van Rooyen, alias Madala, se retire dans une maison de retraite. Là, hanté par tous ceux qu’il a tués pendant la guerre, le vieil homme perturbe les nuits de la maison par ses crises violentes.

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai été un tyran et la vérité, c’est que je ne me l’explique pas.

Jusqu’à l’arrivée de Zoé Zondi, une infirmière de nuit, « mélange parfait de fermeté et de gentillesse. » De nuit en nuit, confinés par la pandémie, ils vont se confier leurs mémoires de guerre. Si Zoé n’hésite pas à dévoiler sa jeunesse sacrifiée lors des violences liées à l’apartheid, Hans, en partie responsable des horreurs qu’elle a vécues, peine à se livrer.

L’Afrique du sud au fil des générations

Hans est né en 1939. Sa mère, Anneke, meurt en le mettant au monde. Son père Adriaan van Rooven, dévasté par le chagrin, s’engage dans l’armée. L’enfant est élevé par Oumagrootjie, son arrière-grand-mère et l’accoucheuse et guérisseuse noire, Kristina.
A son retour de guerre, Adriaan reprend l’éducation de son fils. Il l’éloigne de Kristina et lui apprend à tenir sa place de maître blanc. L’endoctrinement se poursuit au pensionnat.
Plus tard, marié à Sidney, Hans perpétue la violence auprès de sa femme et de son fils Joseph. Les guerres rendent les hommes violents et infligent des humiliations inavouables aux femmes.

Et ce pays a connu de nombreux conflits. Zoé confie à Hans comment son adolescence fut fracassée par les conséquences de l’apartheid. Hans y retrouve d’ailleurs son implication. Incapable de dire sa vérité, il préfère confier à Zoé les cahiers d’Oumagrootjie. Elle y raconte la guerre entre les Britanniques et les deux républiques boers indépendantes entre 1899 et 1902. Avec la politique de la terre brûlée en 1901, l’internement et la mort de Boers et d’africains qui les ont servi dans les camps.
Plus tard, ce seront les mouvements de la libération ( 1975-1980) qui bouleverseront le couple de Hans et Sidney et la vie de Joseph, leur fils.

Les jeunes sages

Et c’est avec Joseph que nous découvrons cette génération d’hommes blancs qui a grandi sous le régime de l’apartheid avec la violence de leurs pères. Ils perçoivent pourtant l’évolution de la société avec l’arrivée de Mandela.
Joseph, mariée avec Jo Anne, une américaine antiraciste, élève différemment ses enfants.
Joseph n’a jamais revu ce père qui avait jeté à la rue la jeune fille noire qu’il aimait. L’enjeu est ici pour Zoe et Joseph, la  possibilité du pardon à ceux qui nous ont meurtris.

La honte n’est vivante que si elle est tue.

Futhi Ntshingila nous livre un beau final avec une nouvelle génération capable de tolérance, d’humanité et de pardon.
Avec ce roman, j’ai appris énormément sur l’histoire de l’Afrique du Sud. J’ai aimé suivre cette histoire au fil des vies de Hans et de Zoé. Il faut un peu de recul pour reconstruire l’histoire de différentes générations tout en y insérant le parcours de Zoe. Mais l’auteur donne beaucoup d’humanité à tous ses personnages, les bons comme les méchants. Elle fait partie de cette nouvelle génération qui n’oublie pas l’histoire mais croit à un meilleur monde possible.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

22 juillet 2024 à 17 h 02 min

Je suis très contente de lire ton avis car j’ai beaucoup aimé le premier roman de cette autrice, aussi parce qu’il se terminait lui aussi par une belle note d’optimisme, et il m’avait donné envie de creuser l’histoire de l’Afrique du sud.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading