plonTitre : Un bûcher sous la neige
Auteur : Susan Fletcher
Editeur : PLON
Nombre de pages : 400
Date de parution : 26 août 2010

 

Auteur:
A tout juste 30 ans, Susan Fletcher confirme à chaque nouveau roman, un talent hors norme. Son écriture envoûtante et intuitive fait de ses livres des expériences sensorielles, elle donne à entendre, voir et sentir une nature animiste et des personnages bouleversants. La fille de l’irlandais, premier roman de Susan Fletcher, couronné par le prix Whitbread, s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires en France. Avis de tempête, son deuxième roman, a été choisi comme titre de rentrée littéraire par son éditeur de poche, J’ai lu.

Résumé:
Au coeur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

Mon avis:
Voici un livre qui me rappelle pourquoi je lis…Pour trouver ce genre d’histoire emplie d’émotions et de sensations. Pour vibrer avec l’âme et le coeur d’une héroïne.
Corrag raconte à Charles Leslie sa vie et le massacre de Glencoe.
 » Elle a le don de s’exprimer » dit Charles.
Son récit met en éveil tous les sens. Ses descriptions tiennent compte des formes, des couleurs, des bruits, des odeurs et de ses perceptions tactiles. Elle nous parle des plantes, des animaux. Elle voue un amour sincère à sa jument, elle tente d’apprivoiser un cerf mais elle sauve aussi les araignées qui s’accrochent à sa chevelure. Elle perçoit tout ce que les autres n’ont pas le temps de voir.
 » Mais Corrag prend plaisir aux minuscules signes de vie que la plupart d’entre nous ne perçoivent pas, étant trop pressés. »
Il n’en faut pas plus pour l’accuser de sorcellerie, comme tant de femmes en Angleterre au XVII ème siècle.
Mais Corrag séduit ceux qui prennent la peine de l’écouter, comme Charles, les Mac Donald ou le lecteur.
En plus, il y a la magie de l’Ecosse avec ses paysages et ses noms aux sonorités âpres mais si belles (Glencoe, Carnoch, la lande de Rannoch, Alasdair, Gormshuil…).
Susan Fletcher retrace ici une période historique de l’Ecosse. Le pays est divisé en clans, chacun soutenant soit Guillaume, le roi anglais en titre, soit Jacques, l’héritier des Stuart émigré en France. Charles est un jacobite acharné et il espère pouvoir tirer du récit de Corrag des preuves de la trahison de Guillaume.
Corrag, elle, n’a ni Dieu, ni roi. Son cœur et son cerveau savent ce qui est beau. Elle est bonne et aimante.
En parallèle de l’histoire de Corrag, les lettres de Charles à sa femme montrent l’évolution de cet homme de foi. Ses lettres sont belles et témoignent de son engagement jacobite et surtout de son amour pour sa femme.
J’ai eu beaucoup de mal à quitter ce livre et son héroïne. J’ai fini ma lecture avec un coeur gonflé d’émotion et d’air pur.

A ne pas rater!

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

18 juin 2013 à 14 h 23 min

Un gros coup de coeur pour moi aussi !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *