Titre : Le testament d’Ariane, tome 1
Auteur : Françoise Bourdin
Editeur: Belfond
Nombre de pages : 336
Date de parution : mars 2011
Auteur :
Egalement scénariste pour la télévision, Françoise Bourdin a écrit une trentaine de romans dont quatre ont été portés à l’écran.
Son univers s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Depuis le succès de « L’inconnue de Peyrolles », en passant par « Sans regrets », « D’espoir et de promesse » et « Un soupçon d’interdit », ses livres, publiés chez Belfond depuis 1994, séduisent toujours davantage de lecteurs.
Résumé :
Ariane Nogaro, issue d’une grande famille d’exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d’un garçon d’une douzaine d’années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l’unité du clan jusqu’ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d’avoir été écartée de l’héritage ?
Mon avis :
C’est souvent lors des héritages que les familles se déchirent. La jalousie fait alors ressortir les rancoeurs et la vraie nature des personnages.
Le testament d’Ariane est en l’unique faveur d’Anne, une des quatre enfants de son frère Gauthier. Hypocrisie, jalousie, méchanceté vont se révéler très rapidement.
La toile de fond du roman est importante et crée l’ambiance du livre. C’est une bastide au milieu des forêts landaises, à proximité de la mer, avec une histoire familiale. il y a aussi Goliath, le gros chien effrayant et débonnaire qui apporte sécurité et amour.
Les personnages sont bien décrits, quoique relativement typiques d’une famille bourgeoise. La vision du couple est assez réaliste et bien analysée. L’auteur détaille toutes les formes d’amour. Ainsi celui d’Ariane ou de Lily est un peu intéressé mais celui d’Anne sincère peut être monotone. J’aime beaucoup le personnage d’Anne, pas aussi loufoque que l’auteur peut le prétendre. Elle forme avec Paul, un couple attachant que l’on a envie de préserver. C’est une femme déterminée mais sensible. Elle constitue avec son environnement le point d’ancrage affectif du roman.
Par contre, je crains que les évènements ne soient trop prévisibles, semblables aux sagas familiales télévisées. mais, Françoise Bourdin est aussi scénariste pour la télévision.
Selon moi, la qualité du roman ne se situe pas dans l’intrigue mais dans la capacité de l’auteur à vous faire entrer dans une famille, un pays, une histoire. Le lecteur est accroché par l’émotion, le sentiment et l’attachement à une famille.
En général, je lis peu de romans à plusieurs tomes car je trouve très frustrant de de voir attendre le livre suivant pour connaître la suite d’une histoire. Bien entendu, l’auteur a aiguisé mon intérêt émotionnel et je lirais la suite. J’espère tout simplement que le tome suivant me surprendra par des évènements
inattendus.
Je remercie les Editions Belfond pour ce roman.