percyTitre : Le canyon
Auteur : Benjamin Percy
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages :347
Date de parution : 1 février 2012

Auteur :
Né en 1979 dans l’Orégon, Benjamin Percy s’est intéressé à l’archéologie avant de se tourner vers l’écriture. Ses nouvelles sont publiées dans de nombreuses revues et récompensées par des prix comme le Plimpton Prize ou le Whiting Writer’s Award. Son premier recueil de nouvelles Sous la bannière étoilée a connu un large succès. Le canyon est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
Echo Canyon, un lieu encore sauvage de l’Oregon, menacé par les activités humaines. Mais aussi un lieu de souvenirs conflictuels entre Justin Caves et son père Paul, qui n’ont jamais entretenu une relation facile. Quand Paul propose à Justin d’y faire un dernier week-end de chasse, celui-ci accepte, espérant remettre les
choses à niveau entre eux deux. Il décide même d’emmener Graham, son fils, afin que les trois générations soient réunies. Au fur et à mesure que le week-end avance, Justin subit la pression et les moqueries de son père, le poids de l’effort physique et ressent la présence évidente d’une menace. Une seule chose l’obsède : respecter la promesse qu’il a faite à sa
femme. Ramener son fils sain et sauf… Dans ce roman, qui n’est pas sans rappeler Délivrance, Benjamin Percy confirme sa maîtrise du récit et son talent à dépeindre les relations ambivalentes que les hommes entretiennent avec le monde naturel. Il s’interroge aussi sur la place que les relations familiales tiennent dans la société contemporaine.

Mon avis :
Le premier roman de Benjamin Percy est publié chez Albin Michel dans la collection Terres d’Amérique car l’action se passe au cœur de l’Oregon. Plus particulièrement dans l’Echo canyon, une ancien territoire indien en pleine forêt qui va bientôt être transformé en un vaste projet immobilier.
Le contexte est planté au cœur de la nature sauvage, territoire de chasse et de pêche, menacé par l’ambition des bâtisseurs.
Mais le roman ne se limite pas à cette dimension puisque l’auteur y installe une analyse sociale, avec dans un premier plan les relations entre père et fils et en second plan l’impact humain de la guerre d’Irak.
Justin n’a jamais su contrer son père Paul et sa femme Karen lui reproche souvent l’inconscience de Paul face à leur fils Graham. Pourtant, lassée par la monotonie de son couple, elle les laisse partir entre hommes pour une dernière partie de chasse dans l’écho canyon voué à disparaître. Dans cette nature hostile,
Benjamin Percy va analyser la confrontation de ces hommes de trois générations, l’évolution de leurs sentiments. Dans cette ambiance poussée à l’extrême, se mêlent la candeur de l’enfance de Graham, l’effacement de Justin face à un père téméraire et sauvage, l’inconscience d’un grand-père imposant.
L’auteur parvient à créer un suspense intenable, en mêlant le côté sauvage d’une nature implacable, l’imprévisibilité de Brian, ancien soldat blessé à Bagdad, la vulnérabilité de Karen laissée seule à son domicile.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman polyphonique une lecture intéressante et palpitante. Je me suis intéressée aux personnages, au contexte. J’ai vibré devant les scènes angoissantes, j’ai été émue par cette relation entre Paul et Justin, un peu agacée par la légèreté de Karen.
C’est donc un premier roman qui ne laisse pas indifférent, même si on peut lui reprocher quelques scènes à sensation.

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *