Titre : L’anomalie
Auteur : Hervé Le Tellier
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 336
Date de parution : 20 août 2020

 

Si l’auteur commence son récit avec l’histoire d’un tueur à gages, c’est bien dans l’intention de multiplier les genres. Nous ne serons pas seulement dans un roman d’anticipation mais bien dans un monde actuel soumis au protocole improbable imaginé par des spécialistes acculés à la suite des attentats du 11 septembre.
En choisissant de mettre en avant une dizaine de personnages, l’auteur plonge d’emblée le lecteur dans une toile d’araignée mais se laisse ainsi l’opportunité de varier les thèmes et les univers. Très vite, au détour du récit de leur vie, nous comprenons que tous ces personnages ont un point commun. Ils étaient dans le vol AF006 reliant Paris à New York le 10 mars 2021. Un vol inoubliable  puisque la traversée d’un orage les a traumatisés au point d’infléchir ensuite le cours de leur vie par un engagement, une rupture, une nouvelle inspiration artistique…Mais aucun ne pouvait prévoir que leur vie serait bien plus perturbée qu’ils ne l’imaginaient.

Je peine à m’intéresser aux scénarios futuristes qui heurtent mon esprit cartésien. Chez moi, cet univers déclenche rarement la passion. Et un prix Goncourt me ferait plutôt fuir.
L’idée est originale et Hervé le Tellier use de nombreuses ficelles pour capter l’intérêt de son lecteur. Dans une première partie, seul un bref souvenir, quelques lignes, nous font penser à ce vol commun. C’est ensuite avec beaucoup de maîtrise qu’il aborde de nombreux sujets en lien avec chacun de ses personnages. L’auteur peut ainsi aborder les thèmes du cancer, de l’inceste, de l’homosexualité en Afrique, de la création littéraire, du couple.

Face à une situation de crise pilotée par deux scientifiques, Adrian et Meredith, nous abordons les sujets techniques, psychologiques, politiques et religieux. Car cet évènement remet en cause nos principes de vie.

Quelques pointes d’humour viennent aussi relever ce scénario original.

Mais tous ces artifices ne me font pas passer au-delà d’une lecture agréable, d’un bon moment de divertissement. Ce n’est déjà pas si mal!

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires



28 janvier 2021 à 14 h 42 min

Pour ma part, et pour une fois que je suis d’accord avec le Goncourt, un vrai coup de coeur !



28 janvier 2021 à 15 h 10 min

Lecture plaisante mais sans plus pour ma part
Je pars toujours avec un a priori quand il s’agit d’un roman primé





29 janvier 2021 à 11 h 49 min

Je suis d’accord avec toi : un bon moment de divertissement.



megalit56
29 janvier 2021 à 20 h 51 min

Encore un prix Goncourt qui ne plaira pas à tout le monde ! Mais qu’est-ce qu’un prix Goncourt actuellement ? C’est sûr que si l’on recherche de la belle plume à la D’Ormesson, on risque d’être déçu, mais si l’on veut une aventure originale, là oui !
Cette histoire d’anticipation nous dévoile toute une brochette de personnages étonnants, dont le premier tiers du livre nous raconte leurs différentes vies. Pour ma part, il était temps que cela démarre enfin ensuite ! Puis vient toute cette histoire d’avion, digne d’un Stephen King ! Et puis… chut je n’irais pas plus loin, à vous de le découvrir !
Donc scénario original et assez prenant par moment, des personnages touchants, une écriture malgré tout pas mauvaise du tout. Un bon livre, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, comme l’avais été Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, autre prix Goncourt, tiens donc !



    1 février 2021 à 9 h 26 min

    Difficile de comprendre les critères d’un Goncourt. Celui-ci a de nombreuses qualités ( originalité, construction, personnages) mais n’a certes pas la dimension du roman de Laurent Gaudé. Parmi mes Goncourt préférés : Boussole, Trois femmes puissantes, Le soleil des Scorta, Les bienveillantes. J’en ai lu très peu avant 2000.



      megalit56
      1 février 2021 à 21 h 07 min

      Boussole, très beau livre, mais assez « technique » qui pourra rebuter les lecteurs non férus d’histoire comme Les Bienveillantes qui a été à l’époque le centre d’une polémique (fallait-il parler ou non de ces faits !) et qui m’avait laissé un gout amer finalement.



31 janvier 2021 à 22 h 59 min

Je viens de le terminer. Bien pou, original… Pour le reste, faut que je commence ma chronique !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *