Titre : Où es-tu monde admirable?
Auteur : Sally Rooney
Littérature irlandaise
Titre original : Beautiful world, where are you
Traducteur : Laetitia Devaux
Editeur : L’Olivier
Nombre de pages : 384
Date de parution : 19 août 2022

 

Un curieux roman

Si j’ai entendu parler du phénomène irlandais Sally Rooney, je n’avais encore jamais lu ses romans ni regardé la série Normal people.
Question de génération? Ce roman m’a surprise. En lisant les premières pages, je regrettais l’abondance de détails insignifiants, la succession de phrases simples et courtes.
Puis, lors des échanges par mail des deux personnages principaux, affleurent des discussions pseudo-intellectuelles sur notre société, les formes d’écriture, l’écologie et même la religion.
Dans la bouche de son personnage, l’auteur reproche au roman occidental de se tenir trop loin de la réalité vécue. L’essentiel de la vie ne serait-il pas d’aimer? Peut-on pour autant refuser de voir la déchéance de notre société ?
Relations intimes et éveil des conscience, il me semble que Sally Rooney tente de conjuguer les deux thématiques sans toutefois parvenir au bon dosage.

Amour, amitié

Malgré les quelques réflexions existentielles et environnementales, ce roman se centre sur la vie affective et amoureuse de quatre trentenaires.
Alice et Eileen étaient colocataires à Dublin pendant leurs études. Romancière à succès, Alice est partie aux Etats-Unis pendant qu’Eileen s’enterrait comme rédactrice pour un magazine littéraire.
Depuis l’adolescence, Eileen est amoureuse de Simon mais leur passion réciproque ne se concrétise pas en attachement durable. En s’engageant, elle craint de perdre cette amitié qui lui est indispensable.
Alice, après un séjour en hôpital psychiatrique pour une dépression, s’installe dans le presbytère d’un petit village irlandais. Lors d’un date, elle rencontre Felix, un jeune homme de condition modeste sans grande éducation mais particulièrement observateur.
Malgré leur proximité géographique, Alice et Eileen regrettent de ne pas se voir mais elles s’écrivent régulièrement des mails. Elles évoquent leurs relations amoureuses, leurs réflexions sur le monde.

Une génération désenchantée

L’arrivée du plastique dans les années 70, la chute du mur de Berlin ont définitivement aboli la beauté du monde. A l’âge de bronze, le commerce, les langues écrites ont  enrichi la société. Pour finir avec l’effondrement de la population des riches. Allons-nous revivre la même histoire?
Quel est le sens de notre vie? Ne faut-il pas revenir à l’essentiel autour de l’amour, de l’amitié? Au bonheur simple de la tradition ?
La nouvelle génération rêve d’autre chose mais elle a peur du risque, de l’engagement. Est-il triste ou rassurant de constater que finalement, elle trouve le bonheur en perpétuant le schéma parental qu’elle rejetait.
J’ai trouvé ce roman volubile et superficiel. Mais je comprends l’engouement pour cette auteure qui illustre la quête de sens d’une génération. Son point fort de l’auteur est sans nul doute de créer beaucoup d’empathie pour ses personnages. Agaçants, il n’en sont pas moins attachants.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

28 janvier 2023 à 19 h 01 min

J’aime beaucoup la question du titre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading