Chaque année je tente plusieurs challenges pour réduire ma Pile À Lire. J’ai essayé bien des propositions : New PAL, Random PAL, Objectif PAL… Ma pile à lire est un tonneau des Danaïdes.
Si je lis en moyenne 120 livres par an, il entre sur la même période dans ma bibliothèque près de 150 livres.
Résultat, il y a des doubles rangées et des piles dans tous les sens. Sans compter les piles de livres dans les chambres. Avant que les tablettes Billy ne ploient sous le poids, il est temps de faire un tri et d’optimiser mes challenges.
Ces dernières années, j’ai aimé suivre le challenge En sortir 20 en 2020…Seulement en 2025, l’objectif serait d’en sortir 25. Ce qui me semble impossible puisque je peine à atteindre les 20.
Je tente donc une nouvelle approche en 2025. Inutile de programmer de longues listes ! Mais je vais profiter de toutes les occasions.
- Surfer sur les lectures communes et challenges mensuels en me référant à ce site récapitulatif.
- Intensifier mon challenge Petit Bac ( objectif 6 lignes )
- Suivre steph_bookin avec une liste de 12 livres à lire en 2025
- Limiter les livres entrants ( voeu pieux)
- Pas d’inscription aux jurys ( sauf Fnac, Landerneau et partenariats)
- Faire du tri en donnant les livres que je ne lirais jamais ( opération très difficile pour moi)
Liste de 12 titres
Et je commence en janvier avec le mois de la nouvelle ( avec Etgar Keret) et Les sorcières littéraires ( Louise Erdrich).
Je tente aussi de suivre le challenge du voyageur chez completement_livresque
En janvier, ce sera Maisons vides de la mexicaine Brenda Navarro.
Mon objectif est de faire descendre ma PAL ( livres parus avant 2025) de cinquante livres ( hors tri).
Commentaires
Pour le tri, tu peux toujours lire quelques pages des livres que tu comptes donner, et si vraiment ça t’accroche, tu les garde, sinon, hop, dehors ! C’est encombrant, ces livres qu’on ne va pas lire.
Et les défis, ça ne marche pas mal, sauf que ça donne de nouvelles idées d’achat ou d’emprunt en médiathèque…. Aïe, aïe !
Merci pour cette astuce sur le tri. Ça va prendre du temps mais c’est plus sûr.
Et oui les challenges et défis inspirent mais je sens vraiment le besoin de partager sur les lectures . Et c’est un excellent moyen
Depuis peu, je farfouille dans les boîtes à livres : tu peux faire des heureux en donnant !
Pour le site « Lectures communes et challenges », retournes-y régulièrement parce que parfois certaines lectures sont annoncées seulement quelques semaines à l’avance.
Avec « Klara et le soleil » tu peux participer à mon challenge Objectif SF 2025 et je suis sûre que tu as d’autres titres de SF dans ta gigantesque PAL. Par exemple « L’homme-dé » est parfois classé en SF, c’est en tout cas borderline. Est-ce qu’on peut se caler une LC Ishiguro en avril par exemple ? Rhinehart en mai ou juin ?
Je suis contente quand, en repassant à la boîte à livres, je constate que mes livres ont été choisis.
Le mot SF me fait fuir bêtement parce que je l’ai associé aux mauvais fils mes américains du genre. Mais finalement j’en lis parfois que j’apprécie ( Rosa Montero et sa réplicante, Murakami, Somoza, Blandine Le Callet…)
Pour les LC, je suis partante. C’est le meilleur moyen de se motiver. Je note Ishiguro pour avril et L’homme-dé pour mai. Je te laisse D choisir le jour si besoin. Ingannmic se joint à nous pour L’homme-dé 😉
Je me suis débarrassée de 150 non lus cette année, en me posant la question de ceux qui ne me faisaient plus envie, et pour ceux qui étaient « en balance », en regardant la notation sur Babelio. Dès que la moyenne n’était pas excellente, au tri ! Et je me suis forcée à ne plus mettre les pieds en librairie au moindre prétexte.. pas facile, mais le résultat est motivant (ma pile « historique » est descendue à 80 titres, et les nouveautés à moins de 20) et m’incite à continuer sur cette lancée.. et oui, les challenges permettent de bien dégraisser (je viens de purger ma PAL de tous ses recueils de nouvelles…). Je te souhaite en tous cas de réussir dans ce projet de dégraissage !
Et si vous convenez avec Sandrine d’une LC autour de L’homme-dé, je suis partante..
Les notes Babelio sont effectivement un bon critères car il y a souvent un bon échantillon de lecteurs.
Je ne suis pas aussi efficace que toi. Si je lis un recueil de nouvelles ce mois-ci, je serais contente !
Oui, j’ai répondu à Sandrine pour une LC que L’homme-dé en mai 😉 Et je lui ai dit que tu étais partante pour nous accompagner
Chouette ! 14 avril pour Ishiguro, 22 mai pour Rhinehart ?
Oui c’est parfait. Je note les dates
Chic, je note, merci !
Super ! D’autres se joindront peut-être à nous 😊