McEwanTitre : L’intérêt de l’enfant
Auteur : Ian McEwan
Littérature anglaise
Traducteur : France Camus-Pichon
Titre original : The Children act
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 240
Date de parution : octobre 2015

Fiona Maye est juge aux affaires familiales. C’est un métier très prenant qui pose souvent des cas de conscience afin de sauvegarder l’intérêt des enfants lors de bouleversements du couple, de différences religieuses ou de problème d’éthique. A cinquante neuf ans, elle a parfois l’impression d’être mariée au droit et regrette de n’avoir pris le temps de devenir mère. Depuis le cas où elle dût trancher sur la mort de deux enfants siamois ou la survie d’un seul au détriment de l’autre, elle peine à retrouver une sérénité d’esprit nécessaire à son couple.
Jack, son mari lui reproche de ne plus s’intéresser à sa vie de couple. Il menace de la quitter alors qu’un nouveau cas difficile se présente à elle. Adam, dix-sept ans est atteint d’une leucémie. Afin de lui administrer un traitement qui peut le sauver, l’hôpital doit envisager une transfusion sanguine, refusée par les parents et le jeune garçon, adeptes des Témoins de Jehovah. Où se trouve l’intérêt de l’enfant? Doit-on accepter sa mort ou la déchéance de son corps au nom d’une religion en laquelle lui et ses parents croient sincèrement ou doit-on faire le choix de la vie l’excluant ainsi de sa famille et de sa religion?
L’auteur, sans imposer de jugement, nous invite à réfléchir sur ce cas de conscience. Il laisse une place aux arguments du père et d’Adam. Il donne aussi un sens très fort à la rencontre du juge et du jeune garçon à l’hôpital, ou peut-être s’installe la poésie comme un sens de la vie, substitut à toute religion.
Mais l’histoire ne s’arrête pas au jugement et les tracas professionnels et personnels de Fiona s’imbriquent habilement. Où s’arrête la responsabilité d’un juge? Fiona, respectueuse de la déontologie ne peut entendre les appels du jeune Adam. Mais
 » aucun adolescent n’est une île. », loin de sa religion, Adam a besoin d’une écoute aux appels lancés dans ses poèmes.La ballade d’Adam Henry est magnifique et tellement révélatrice.
De manière concise et efficace, Ian McEwan s’empare d’un nouveau sujet humain pour ouvrir des portes à notre réflexion. Les thèmes sont nombreux : la foi, l’éthique, la jeunesse, le couple, l’engagement professionnel, l’incursion du droit dans le libre arbitre.
L’auteur fait de Fiona, un portrait de femme remarquable et nous donne à voir ses sentiments, ses interrogations ce qui la rend particulièrement émouvante. L’ensemble de ses sujets délicats se fondent dans une description très juste du monde de la justice et s’agrémentent de moments musicaux ou poétiques très vivants.

L’intérêt de l’enfant est un roman remarquable qui séduit et pose des questions fondamentales. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de lire ce livre, un scénario est en cours d’écriture par l’auteur pour une prochaine adaptation cinématographique.
Je remercie Ariane de m’avoir accompagnée pour cette lecture. Son avis.
RL2015 New Pal 2016 orsec2016

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

5 avril 2016 à 9 h 06 min

Voilà qui relance mon intérêt ! Jamais lu cet auteur encore mais ce roman m’attend sur ma pile !



5 avril 2016 à 9 h 29 min

J’avais beaucoup aimé lire ce livre et il avait trouvé un échos d’autant plus grand en moi que la justice est mon métier. MAis je pense qu’il peut parler à tous du fait des thèmes et personnages abordés, et de la façon dont l’auteure a choisi de raconter.



5 avril 2016 à 10 h 37 min

Un livre marquant qui nous fait réfléchir sur des sujets forts. Mon premier roman de cet auteur mais ce ne sera pas le dernier…



5 avril 2016 à 10 h 41 min

J’ai bien aimé cette lecture également. Je te remercie de l’avoir partagée avec moi.



5 avril 2016 à 10 h 45 min

J’ai beaucoup aimé ce roman.



Brigitte
5 avril 2016 à 11 h 45 min

J’ai aussi beaucoup aimé ce roman qui pousse à la réflexion, deux autres livres à lire, surtout Samedi qui pose des questions morales sur la responsabilité, l’autre, Expiation, adapté au cinéma, plus romanesque mais avec la même problématique. Bonnes lectures à tous



5 avril 2016 à 13 h 45 min

Je suis une inconditionnelle de McEwan depuis Expiation. Même si je suis restée un peu sur ma faim cette fois-ci, avec notamment une fin un peu trop moralisatrice à mon goût. Ce qui ne m’empêchera nullement de sauter sur le prochain !



5 avril 2016 à 14 h 18 min

moi aussi j’ai aimé, comme tu dis, le personnage de Fiona est bien fichu, tout en ambiguïtés et en nuances…



5 avril 2016 à 14 h 33 min

tout est dit dans ta critique et je partage le même point de vue 🙂



5 avril 2016 à 16 h 16 min

J’ai adoré ce roman, tellement riche, sensible et fort à la fois. je l’ai lu en quasi apnée! C’est la première fois que je lisais cet auteur, depuis, j’ai acheté en poche L’opération Sweet Tooth.



5 avril 2016 à 17 h 14 min

j’aime beaucoup cet auteur.



5 avril 2016 à 17 h 39 min

Je l’ai sur ma liste et tu confirmes que j’ai raison



5 avril 2016 à 21 h 35 min

Je n’ai lu qu’un roman (Opération sweet tooth) de cet auteur, je l’ai beaucoup aimé. J’ai très envie de découvrir celui-ci dont beaucoup disent qu’il est meilleur.



5 avril 2016 à 22 h 07 min

Moi non plus je n’ai jamais été déçu par cet auteur et moi aussi j’ai beaucoup aimé celui-ci !



5 avril 2016 à 22 h 25 min

J’aime beaucoup Mc Ewan mais je ne me suis pas encore décidée à lire ce titre, au sujet difficile. J’ai un peu de mal avec les romans traitant de maladie. J’imagine que je finirai par le lire ceci dit car Mc Ewan est un excellent auteur.



6 avril 2016 à 6 h 28 min

L’histoire me plait beaucoup, je mets ce roman dans ma whishlist.



6 avril 2016 à 9 h 55 min

J’apprécie beaucoup l’univers de Ian McEwan et je ne manquerai pas de lire celui-ci dont le thème m’intéresse grandement.



6 avril 2016 à 10 h 05 min

J’aimerais beaucoup le lire !! 😀



7 avril 2016 à 11 h 08 min

Remarquable, je n’irai pas jusque là. Mais j’avais trouvé le sujet intéressant.



    7 avril 2016 à 16 h 25 min

    Je maintiens mon « remarquable » pour le nombre de réflexions qu’il suscite et la façon de traiter ce sujet délicat entre religion et justice de manière aussi respectueuse.



7 avril 2016 à 15 h 35 min

Cet auteur me tente beaucoup et ce livre encore plus, d’autant plus que tu donnes envie de découvrir ce roman !



8 avril 2016 à 16 h 12 min

J’avais déjà envie de le lire, maintenant encore plus ;0) Encore rien lue de cette auteur, je dois le préciser.



27 juin 2017 à 9 h 37 min

En effet, celui-ci a l’air superbe ! Je vais le noter. Si en plus, il y a un film 🙂



    27 juin 2017 à 11 h 53 min

    Je crois qu’il est en train d’adapter bon nombre de ses romans au cinema



      27 juin 2017 à 13 h 38 min

      J’ai vu Atonement/Expiation/Reviens-moi, je l’ai préféré au roman que j’ai donc trouvé trop long. J’aime beaucoup l’histoire et la mise en scène du film. C’est bien que le cinéma adapte des romans, on aime parfois voir plutôt que lire certaines histoires. Et l’inverse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture