Titre : West
Auteur : Carys Davies
Littérature anglaise
Traducteur : David Fauquemberg
Titre original : West
Éditeur : Seuil
Nombre de pages : 192
Date de parution : 3 janvier 2019

 

John Cyrus Bellman était venu d’Angleterre avec sa femme Elsie. A trente-cinq ans, veuf, cet éleveur de mules, vit avec Bess, sa fille de dix ans. Bess n’a jamais connu sa mère.

Lorsque Bellman découvre un article dans le journal évoquant la découverte du squelette d’un animal gigantesque, il décide de partir sur ses traces à l’Ouest.

 » Bellman aimait cette histoire, qui lui redonnait de la force – cette idée que, quelque soit la vision qu’on avait d’un monde connu, il existait toujours des choses en dehors de celui-ci dont on n’avait jamais rêvé. »

Il demande à sa sœur Julie de venir s’occuper de Bess, confie au voisin, Elmer Jackson l’entretien de sa ferme et part vers Saint-Louis puis les rocheuses.
En chemin, un négociant en fourrure lui procure un jeune indien shawnee ne parlant pas un mot d’anglais, pour l’aider dans son voyage.
Pendant des années, au fil des saisons, Vieille Femme de Loin l’accompagnera pour quelques rubans et pierres colorées dans sa vaine recherche. Se rappelant un colon roux qui avait violé puis tué sa sœur, le jeune indien reste toujours sur la défensive.
Comment peut-on partir pendant des années courir après un rêve, délaissant à la maison son bien le plus précieux. Bess est une proie facile pour les hommes avides de chair fraîche et de terres exploitables. Bellman mettra des années à ressentir le manque de sa fille. La reverra-t-il un jour?

La fin du récit donne une beauté et une puissance à ce roman qui traîne un peu sur les routes de l’Ouest et les errances de Bellman.
A découvrir.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 janvier 2019 à 14 h 44 min

Il est sacrément sur ma liste ! 😀 Merci pour cette chronique qui en dit juste assez pour vouloir se jeter dessus ! ^^



8 janvier 2019 à 20 h 05 min

ça me plairait, je pense… en plus ce n’est pas un pavé, ce qui n’est pas négligeable ! 😉



8 janvier 2019 à 21 h 04 min

Il est sur ma liste aussi (j’attends que la bib le reçoive) ; l’autrice est Galloise, n’est-ce pas ?



8 janvier 2019 à 23 h 10 min

Mais il est tout petit ! Je l’ai noté, je vais adorer, c’est sûr !



9 janvier 2019 à 3 h 48 min

Il me tente bien celui-là… je ne désespère pas d’aimer un jour ce genre de roman!





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *