Titre : Le diable emporte le fils rebelle
Auteur : Gilles Leroy
Éditeur : Mercure de France
Nombre de pages : 144
Date de parution : 10 janvier 2019

 

Lorraine, mère blessée est entrain de brûler toutes les affaires de son fils aîné.

«  Comme d’autres versent des larmes, moi je pleure du feu. »

Elle n’avait que dix-sept ans quand elle mit au monde ce prématuré. Adam,cheveux jaunes et tâches de rousseur, lion ascendant lion a toujours été un enfant difficile.
Arrêté à quatorze ans pour participation à une bande ayant brûlé des voitures sur les avenues, ami avec d’autres adolescents rebelles, Adam brise le cœur de sa mère quand elle apprend son homosexualité de la bouche jalouse de ses belles-sœurs.
Les mots dépassent peut-être leur pensée mais Lorraine, en rage,  met son fils dehors au grand désarroi de Fred, le père qui aimait particulièrement son aîné.

 » On ne met pas son môme à la porte. Même si on est déçu et fou de colère, même si on rêve de lui arracher la tête, on ne le jette pas dehors et encore moins  par une nuit de février. »

Devant son feu, Lorraine fait face à ses souvenirs, évoquent les signes d’une éducation ratée.
 » Je veux bien porter la faute de celui qui a mal tourné mais Seigneur, faites que nos jumeaux restent de bons garçons. Je ne dis pas des héros ni des saints, seulement des gars normaux. Des gars réglo. »

Dans cette famille carencée, chacun a sa responsabilité.des problèmes de chômage, de justice pour le père, addictions pour la mère, une famille maternelle jalouse, un grand-père paternel déglingué par le Vietnam mais seul refuge pour Adam. Une vie en ruine, suite de mauvais choix, Adam, celui qu’elle appelle « l’escroc » oblige Lorraine à regarder là où elle ne veut pas, à contempler la preuve qu’elle a  été une mauvaise mère.

Entre culpabilité et circonstances atténuantes, Lorraine donne un ton tragique à cette histoire de famille. Et c’est ce que Gilles Leroy maîtrise le mieux. je l’avais déjà beaucoup apprécié dans Zola Jackson.

Un très bon roman proche du coup de cœur.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

12 janvier 2019 à 10 h 46 min

ça me met hors de moi qu’à notre époque on puisse mettre un enfant à la porte parce qu’il est homosexuel, et tout autant qu’on puisse lier carences éducatives et tendances sexuelles. Ce roman se déroule-t-il en France ou aux États-Unis ? (tu évoques le Vietnam) Non que ce soit plus excusable de la part d’Américains…



12 janvier 2019 à 17 h 00 min

Ce roman me rend curieuse, j’adore Gilles Leroy depuis Alabama song.



13 janvier 2019 à 1 h 21 min

Proche du coup de coeur, rien de moins? J’hésite encore (le thème, probablement) même si j’ai aimé les autres romans que j’ai lus de l’auteur.



13 janvier 2019 à 17 h 15 min

J’ ai apprécié à plusieurs reprises cet auteur; je note donc celui-ci !



13 janvier 2019 à 22 h 58 min

Avant de lire celui-ci, il me faudrait découvrir ses précédents ouvrages



14 janvier 2019 à 14 h 02 min

Pas tentée par cette histoire de famille, pour le moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture