Titre : Le souffleur de nuages
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur : Fleuve éditions
Nombre de pages : 180
Date de parution : 24 septembre 2020

 

 

 

Il faut croire aux anges, pensait-elle, pour délier les rubans noirs et laisser quelques plumes sur le trottoir des songes.

Avec beaucoup de poésie, les romans de Nadine Monfils nous rappelle la simplicité du bonheur. Il faut savoir casser les barrières, se défaire de la routine du  quotidien pour profiter des belles choses.
Franck est chauffeur de taxi. Il vient de perdre son seul ami, le chat de sa grand-mère décédée cinq ans plus tôt. Cet homosexuel solitaire se renferme sur lui-même depuis sa dernière déception amoureuse.
Un matin, il prend en charge à la Butte-aux-cailles, Hélène, une vieille dame , prompte à laisser sa maison ouverte aux nécessiteux pour embarquer vers le souvenir de sa jeunesse. Première étape, Enghien, la ville de son enfance puis Senlis, lieu de sa première et inoubliable histoire d’amour.

Une vraie histoire d’amour ne vous quitte jamais.

Lorsqu’elle était enseignante à Senlis, Hélène rencontra un peintre franco-mexicain passionné de lecture. Louis, marié et père d’une fille handicapée, ne pouvait pas quitter son foyer pour vivre sa passion avec Hélène.

Hélène est un véritable cadeau, elle nous ramène à l’essentiel. Veuve, sans famille, la vieille dame un peu capricieuse emmène Franck dans sa folie. Et le jeune homme aime et comprend particulièrement bien les personnes âgées.

Franck se disait qu’après toute une vie de responsabilités, de contraintes, de batailles…à la fin, on est fatigué et on se réfugie dans l’enfance. Juste pour retrouver cette insouciance qui est la seule à pouvoir adoucir l’idée de la mort.

Lire Nadine Monfils est toujours un merveilleux moment de douceur, de poésie et de sourire. Elle nous entraîne ici vers une merveilleuse histoire d’amour, de celle qui ne vous quitte jamais. En chemin, naît une tendre amitié entre la vieille dame et le chauffeur de taxi. A l’image du livre de Louis-Ferdinand Céline, qu’Hélène avait offert à Louis, Nadine Monfils nous emmène dans un voyage au bout de la vie. Mais rien de désespéré ici. La lumière et l’amour sont au bout de ce dernier voyage.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

9 octobre 2020 à 9 h 35 min

Il m’attend. J’aime beaucoup cette autrice.



12 octobre 2020 à 14 h 06 min

Longtemps que je n’ai pas lu cette autrice. ce roman a l’air doux, au vue de tes ressentis.



nadine Monfils
15 octobre 2020 à 4 h 44 min

Mille mercis ! Vraiment ! Quelle belle récompense que cet article qui me touche beaucoup.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :