Titre : Fragile réputation
Auteur : Sarah Vaughan
Littérature anglaise
Titre original : Reputation
Traducteur : Alice Delarbre
Editeur : Préludes
Nombre de pages : 496
Date de parution : 5 octobre 2022
Une députée engagée
Emma Webster, enseignante d’histoire, est députée travailliste depuis quatre ans. Un poste qui déséquilibre sa vie de famille. D’ailleurs David, son mari l’a quittée pour vivre avec une de ses collègues enseignantes. Et elle passe de moins en moins de temps avec sa fille Flora et reste aveugle à ses problèmes d’adolescence. Mais, après le suicide d’Amy, victime de revenge porn, elle ne peut que s’engager en faveur de son projet de loi pour l’anonymat des vicissitudes de pornodivulgation. Son père l’a éduquée en la poussant à l’action. Alors, elle fait fi des lettres de menace, des textos injurieux et poursuit sa bataille. Depuis le meurtre d’une députée par un électeur cinq ans plus tôt, les politiques prennent de nombreuses précautions.
Quand le harcèlement va trop loin
Mais cette fois, ce ne sont plus seulement des réactions épidermiques sur les réseaux sociaux. Un ancien combattant lui reproche de ne pas écouter sa demande au sujet de la réinsertion des soldats, sa fille se retrouve aux prises de la police et sa liaison avec un journaliste tourne court. Emma Webster, féministe prise dans les filets de ce qu’elle combat, se sent menacée.
Va-t-on enfin admettre que les médias et le public sont allés trop loin dans la traque des figures publiques – hommes et femmes politiques, célébrités, membres de la famille royale…dans le monde réel et sur les réseaux sociaux ?
Acculée dans un procès, Emma pourra-t-elle faire comprendre comment la peur et l’état de détresse peut conduire au pire?
Une intrigue haletante et bien menée
Sarah Vaughan tient son lecteur en haleine jusqu’au bout du récit grâce à de nombreuses questions sur l’implication des personnes gravitant autour d’Emma Webster. Nous avons tous en tête l’assassinat de Jo Cox, députée travailliste pro-Union européenne en 2006 près de Leeds. L’auteur dissèque ici cet acharnement implacable contre une femme politique prompte à défendre ses valeurs. Emma Webster exprime cet enfermement progressif dans une peur qui met en cause sa santé mentale.
Mais derrière ce scénario, il y a aussi un roman sur les femmes, les mères qui doivent assumer un passé corrompu par la toute puissance masculine, un présent où chaque décision a un impact sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
C’est donc un très bon roman noir addictif mais aussi une très poignante illustration du combat d’une femme pour défendre ses valeurs et sa place dans la société.
Commentaires
Celui-ci, je le note.
Une lecture agréable
Jusque-là, je n’avais jamais eu envie de découvrir cette autrice. Mais après cette chronique, ce sera chose faite !
C’était ma première lecture de l’auteur. Et je n’aurais pas choisi ce titre sans le jury Elle. Mais je ne suis pas déçue