Titre  : Je ne dis rien de toi que je ne vois en toi
Auteur : Eliana Alves Cruz
Littérature brésilienne 
Titre original : Nada digo de ti, que em ti não veja
Traducteur : Daniel Matias
Editeur : Tropismes
Nombre de pages : 270
Date de parution : 7 avril 2023

 

En pleine Inquisition

En février 1732, Frei Alexandre Saldanha Sardinha, représentant portugais de L’Inquisition arrive à Rio de Janeiro. Grâce à la délation récompensée, il entend bien découvrir le vrai visage des grandes familles de colons portugais. Notamment des familles Muniz et Gama, ces colons juifs enrichis par le trafic d’or de la région de Minas Gerais qui se prétendent aujourd’hui chrétiens.
Antonio Gama a trois fils. Les deux aînés nés d’un premier mariage gèrent l’entreprise à Minas Gerais et à Lisbonne. Felipe, fils de sa seconde femme Manuella, doit épouser Sianinha, fille de Dona Branca Muniz afin d’unir leurs deux fortunes. Mais Felipe aime en secret Vitoria, une prostituée transgenre.  Né homme au Congo, Vitoria est devenue prêtresse avant d’être déportée en Amérique pour être finalement libéré de l’esclavage au Brésil grâce à ses pouvoirs de guérisseuse et de voyance.
Depuis l’arrivée de l’Inquisiteur, les Gama reçoivent des lettres anonymes pouvant compromettre leurs ambitions. La peur des uns et des autres créent une atmosphère conspiratrice.
Dans cette atmosphère de suspicion s’élève le personnage de Ze Savalu, esclave au service de Dona Branca. Avec sa compagne Quiteria, il suscite la jalousie de Sianinha. A tel point qu’il demande la permission d’aller à Minas Gerais afin d’obtenir de l’or pour acheter sa liberté et celle de Quiteria enceinte.

La ruée vers l’or

L’expédition vers Minas Gerais est longue et périlleuse. Ze est embarqué comme esclave de Frei Alexandre. Sur ordre de son père qui voit un moyen de resserrer les liens avec l’inquisiteur, Felipe les accompagne.
Eliana Alves Cruz nous emmène au coeur d’une expédition dangereuse dans une nature sauvage soumise aux éléments. Trois mois de voyage à traverser montagnes et rivières pendant lesquels certains liens se resserrent et des haines s’attisent. C’est aussi la découverte des conditions de travail dans les mines, l’exploitation d’enfants, les tentations de la contrebande. Des passages passionnants entre l’entraide des esclaves et la perversité des maîtres.
Pendant leur année d’absence, tant de choses se sont jouées à Rio chez les Gama.

Passions et trahisons

Aucun temps mort dans ce récit passionnant rythmé par les passions amoureuses, les manipulations, les trahisons et les expéditions dangereuses dans une nature belle et sauvage.
Si il faut quelques pages pour se familiariser avec l’époque, les lieux, les multiples noms des personnages, les explications bien amenées par l’auteur nous plongent facilement dans cette histoire d’où s’élèvent renégats et coeurs purs. Si je retiens les personnages de Felipe et Vitoria, c’est sans nul doute la personne de Ze Savalu qui me restera en tête.
Plongez dans ce roman, vous ne serez pas déçu!

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading