Titre : Reine de coeur
Auteur : Akira Mizubayashi 
Editeur : Gallimard 
Nombre de pages : 240
Date de parution : 10 mars 2022

 

Dans la tourmente de la guerre

En mai 1945, le soldat japonais Jun Mizukami est face à un cas de conscience. Son chef lui ordonne de décapiter des prisonniers chinois. Il ne peut se résoudre à une telle violence mais refuser l’expose à de vives représailles.
En Mai 1940, en France, Anna, enceinte quitte la région parisienne avec son oncle Fernand. Ils espèrent rejoindre la zone libre. En chemin, ils croisent aussi l’horreur de la guerre.
Dans cette guerre mondiale, l’horreur est partout. Elle sépare les êtres qui s’aiment malgré les frontières. Anna et Jun se sont rencontrés à Paris avant la guerre. Jun, altiste de vingt-trois ans, est arrivé à Paris en mars 1937 pour rejoindre le Conservatoire. Dans le café de Fernand où il vient déjeuner chaque jour, il rencontre Anna.
En septembre 1939, Jun est rappelé dans son pays où la guerre sino-japonaise est imminente. Les deux amoureux se quittent à Marseille après une dernière nuit. Ils se promettent de s’écrire, de s’attendre.
Des années plus tard, Mizuné, petite-fille d’Anna joue son premier solo comme alto à l’orchestre philharmonique de Paris. Un étrange rencontre la met sur la piste du passé de sa grand-mère.

L’oreille voit, l’oeil écoute

Sur les conseils d’un inconnu, Mizuné découvre le livre d’Otto Takosch, L’oreille voit, l’oeil écoute. L’auteur fait un lien entre le vécu de son personnage et la onzième symphonie de Chostakovitch.

Quand il entend de la musique, il voit des choses, et inversement, il entend de la musique quand il est en présence de certaines scènes…

En questionnant sa mère, Mizuné découvre le journal intime d’Anna et sa correspondance avec Jun. Le livre d’Otto Takosch n’est autre que l’histoire de Jun, elle en est certaine. Elle rencontre cet auteur qui vit depuis onze ans à Paris. Lui aussi a beaucoup enquêté sur le passé de Jun, son grand-père paternel. Ensemble, ils font revivre l’histoire d’amour de leurs ancêtres sous le rythme de Chostakovitch.

La huitième symphonie de Chostakovitch

Le roman est construit comme une symphonie sur cinq mouvements. Reine de coeur est ma première lecture d’Akira Mizubayashi, écrivain japonais francophone. Mais apparemment tous ses romans sont hantés par le souvenir de la violence du conflit sino-japonais et guidés par la musique.
L’auteur entame son récit avec les souvenirs traumatisants des conflits pour ensuite nous bercer avec cette romance entre une jeune française et un musicien japonais. Le rythme oscille entre une musique tourmentée en phase avec les douleurs du monde et le langage sirupeux d’une histoire d’amour. Si j’ai douté du style lors des passages romantiques, j’ai apprécié l’univers historique abordé sans trémolos.
Finalement, ce roman tout comme l’oeuvre de Chostakovitch « exprime avec des moyens propres à la musique toute la violence de la guerre et ses effets ravageurs sur le psychisme humain. » Si l’auteur y ajoute « un salut d’amour », cela ne peut que renforcer la douleur de la guerre et la nécessité du souvenir.

Un nouveau roman d’Akira Mizubayashi, Suite inoubliable paraîtra aux éditions Gallimard le 17 août 2023.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

5 août 2023 à 19 h 35 min

Pas mon préféré de l’auteur. Mais j’en garde un bon souvenir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *