Le mois d’Octobre était sous le signe de la littérature africaine. Je ferai le bilan de cet évènement d’ici quelques jours mais je peux d’ores et déjà vous dire que ce fut une excellente année de partage et de découvertes.

En ce mois d’octobre, j’ai lu 9 livres

dont 3 pour le jury du Prix Landerneau et 4 pour le mois africain. Les deux autres titres sont un roman russe pour Babelio et un livre jeunesse.
Les quatre titres sélectionnés pour le Prix Landerneau 2025 étaient tous excellents. Le lauréat, La maison vide de Laurent Mauvignier se démarque par son style exceptionnel. D’ailleurs, je pense qu’il aura aussi le Prix Goncourt ( réponse le 4 novembre). J’ai beaucoup aimé le roman de Marie Charrel. Le profil historique, la quête identitaire et le charme des légendes entrent tout à fait dans mon univers de lecture. Et finalement, Perpétuité m’a immergée dans un milieu peu connu, la prison vue par les gardiens. J’avais lu le quatrième titre, La nuit au coeur de Nathacha Appanah, fin septembre.

   

Côté lectures africaines, j’ai réalisé le défi 1 : lire un roman de chaque région d’Afrique. Nord, Sud, Ouest, Centre et l’est avec Nathacha Appanah

J’ai aussi lu un excellent roman russe reçu lors de la dernière opération Masse critique Fictions de Babelio et un livre jeunesse.

Les articles les plus lus sur mon blog en octobre sont :

1 – Chien 51 de Laurent Gaudé
2 – Mes 25 livres du XXIe siècle
3 – La maison vide de Laurent Mauvignier
4 – Mes lectures africaines
5 – La nuit au coeur de Nathacha Appanah

L’actualité cinématographique dope les vues sur le blog. Et les articles thématiques sont toujours plus appréciés que les simples chroniques.

Programme de novembre

Avec mon rôle de jurée et l’organisation du mois africain, j’ai laissé trop de lectures en attente. Il est temps de reprendre la découverte de la rentrée littéraire ( avant la rentrée d’hiver dont on parle déjà)

Je commencerai avec une lecture commune dans le cadre des Feuilles Allemandes ( La huitième vie de Nino Haratischwili avec Ingannmic ).
Pour mes challenges Voyageur et PAL, j’ai prévu deux titres.

 

Ensuite je me consacre à mon club de lecture avec deux titres

Et finalement, si il me reste du temps

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

1 novembre 2025 à 10 h 04 min

Bonjour ! Un chouette bilan ! J’ai terminé cette semaine « La maison vide », je suis passée complètement à côté, je me suis profondément ennuyée, je vais publier ma chronique ce samedi. J’avais beaucoup aimé le Mia Couto. Bon samedi !



    1 novembre 2025 à 18 h 56 min

    Personnellement je reconnais l’excellence du style et j’apprécie ce retour dans la grande littérature du XIXe. Mais je n’ai pas été particulièrement emportée par l’histoire. Sur ce sujet, Pierre Lemaitre avait tapé juste avec Au-revoir là-haut.
    Le Mia Couto est effectivement très bon. C’est pour moi un auteur incontournable en littérature africaine



      2 novembre 2025 à 9 h 32 min

      Exactement pour Pierre Lemaître, « Au-revoir là-haut » était exceptionnel, ce qu’il a écrit ensuite bien plus fade. Je vais poster mon avis sur le Laurent Mauvignier ce matin…bon dimanche !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture