Récemment, le magazine Telerama a publié une liste des 25 plus grands romans de ce premier quart du XXIe siècle. Afin d’établir cette liste, ils ont sollicité une soixantaine de personnes du monde littéraire. Auteurs, éditeurs, francophones ou étrangers, critiques universitaires, libraires, traducteurs, chacun a fourni les cinq titres qui les ont le plus marqué en ces vingt-cinq dernières années.

Curieusement (ou pas, je ne sais pas puisque je ne l’ai pas lu), 2666 de Roberto Bolaño est très souvent cité. Bien évidemment ça donne envie de le lire mais c’est tout de même un pavé de plus de 1000 pages.

Ce très intéressant article m’a donné envie de faire l’exercice. Et m’a aussi donné des envies de lecture. D’autant plus que certains des soit-disant chefs d’oeuvre du siècle en cours sont dans ma Pile À Lire.

Mes 25 meilleurs romans du XXIe siècle

  1. La route de Cormac McCarthy
  2. La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
  3. Amina de Wajdi Mouawad
  4. Purge de Sofi Oksanen
  5. L’arbre-monde de Richard Powers
  6. Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
  7. Tristesse de la terre d’Eric Vuillard
  8. Le mage du Kremlin de Guliano da Empoli
  9. Les bienveillantes de Jonathan Littell
  10. Terre des oublis de Duong Thu Huong
  11. L’invention des corps de Pierre Ducrozet
  12. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
  13. Les chutes de Joyce Carol Oates
  14. L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirahk
  15. Boussole de Mathias Enard
  16. Impossibles adieux de Han Kang
  17. Le chant des prophètes de Paul Lynch
  18. Le garçon de Marcus Malte
  19. La petite-fille de Bernhardt Schlink
  20. Le peintre d’éventail d’Hubert Haddad
  21. Mahmoud et la montée des eaux d’Antoine Wauters
  22. Houris de Kamel Daoud
  23. Partages de Gwenaëlle Aubry
  24. Le quatrième mur de Sorj Chalandon
  25. Ton absence n’est que ténèbres de Jon Kalman Stefansson

Les 25 livres du siècle selon l’enquête de Telerama

  1. 2666 de Roberto Bolaño
  2. Austerlitz de W.G. Sebald
  3. La fin de l’homme rouge de Sevtlana Alexievitch
  4. La route de Cormac McCarthy
  5. La tache de Philip Roth
  6. Les années d’Annie Ernaux
  7. Les livres de Jakob d’ Olga Tokarczuk
  8. L’année de la pensée magique de Joan Didion
  9. L’adversaire d’Emmanuel Carrère
  10. Amaricanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  11. Le lambeau de Philippe Lançon
  12. Solénoïde de Mircea Cartarescu
  13. La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
  14. Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami
  15. La végétarienne d’Han Kang
  16. La fêté du bouc de Mario Vargas Llosa
  17. O de Miki Liukkonen
  18. Underground Railroad de Colson Whitehead
  19. La bascule du souffle d’Herta Müller
  20. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
  21. Purge de Sofi Oksanen
  22. Les argonautes de Maggie Nelson
  23. Neige d’Ohran Pamuk
  24. Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz
  25. La carte et le territoire de Michel Houellebecq

J’en ai déjà lu un certain nombre :

  1. La route de Cormac McCarth
  2. L’année de la pensée magique de Joan Didion
  3. Amaricanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  4. Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami
  5. La bascule du souffle d’Herta Müller
  6. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
  7. Purge de Sofi Oksanen

Certains sont dans ma Pile à Lire comme Le lambeau ou La tache.

Quels livres avez-vous parmi cette liste de 25 ? Et vous, quel est pour l’instant votre livre du XXIe siècle ?

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 avril 2025 à 9 h 30 min

C’est Alexandra qui va être contente avec un Chilien en première position !
Comme toi, j’ai lu 7 livres de cette liste, mais pas les mêmes que toi. Et j’ai tant d’envie de lecture encore que je ne pourrais pas établir ma propre liste… peut-être début 2026 pour laisser se finir ce quart de siècle et me permettre de combler mes lacunes… quelle utopie 🙂



    8 avril 2025 à 12 h 12 min

    J’attends des avis de lecteur sur 2666 avant de me lancer à l’attaque de ce pavé. Peut-être Alexandra l’a-t-elle lu ?
    Pour 2025, je vais me contenter de lire les deux qui sont dans ma Pile À Lire ( Le lambeau et La tache.



8 avril 2025 à 16 h 31 min

Impossibles adieux, Ton absence n’est que ténèbres et le chant des prophètes sont dans ma PAL. Sinon, les rares romans que j’ai lus dans ces deux listes me sont tombés des mains… Ma liste serait donc assez différente sans doute 😅



    8 avril 2025 à 16 h 59 min

    Ah oui c’est étrange, je pensais qu’on avait souvent des goûts communs parmi nos lectures.
    Ce n’est pas un exercice facile à faire. J’ai essayé de ne pas trop calculer et de retenir les livres dont l’histoire et le message me restaient en mémoire. J’aurais dû ajouter un livre de John Irving aussi ( Dernière nuit à Twisted river ou À moi seul bien des personnages)



Nelly
10 avril 2025 à 9 h 31 min

J’adore les listes! Et j’ai lu la plus grande partie des livres mentionnés. J’approuve vivement certains titres, les autres me laissent pour le moins perplexe… (2666 ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, non plus que La Plus Secrète Mémoire des Hommes. )
En tout cas merci d’avoir présenté deux listes, les convergence et différences sont intéressantes.

Pour le moment je suis tentée de citer comme grande réussite du siècle Le Complot contre l’Amérique de P. Roth, que je viens de lire et qui m’a vraiment frappée, alors que La Tache m’avait laissée indifférente.



    10 avril 2025 à 10 h 50 min

    Je n’ai pas lu Le complot contre l’Amérique. Mais celui-ci je ne l’ai pas encore dans ma pile. C’est intéressant de savoir que tu ne mettrais pas 2666 dans une potentielle liste de chefs-d’œuvre du siècle. Je chercherais plusieurs avis avant de me lancer. Mais de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite.
    J’aurais été curieuse de connaître un ou deux titres des listes que tu approuves.



18 avril 2025 à 10 h 30 min

Merci pour ces deux listes, aussi inspirantes l’une que l’autre (et n’étant pas abonnée à Télérama, je n’avais pas accès à le leur :).
J’ai lu 14 (et j’en suis étonnée) des titres cités par le magazine (et je confirme la légitimité de 2666 à la 1e place), et 10 de la tienne, mon préféré étant sans hésiter L’arbre-monde de Powers.



    19 avril 2025 à 8 h 29 min

    Peut-être pourrais-je me lancer un jour dans la lecture de 2666. Il y a tant de pavés que j’ai noté dans mes souhaits de lecture ( Solénoïde, La huitième vie…)
    Le livre de Powers divise mais cela ne m’étonne pas car il faut pouvoir tenir avec l’énumération initiale des personnages. Mais ensuite c’est vraiment génial



Patrice
19 avril 2025 à 6 h 29 min

Je n’en ai malheureusement pas lu beaucoup (qu’il s’agisse d’une liste ou de l’autre). J’ai beaucoup aimé « La fin de l’homme rouge », mais n’ai pu finir « L’arbre-monde ». De même, « Purge » ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable. Mais, dans tous les cas, c’est une liste d’inspirations, et j’apprécie ce genre d’exercice 🙂



    19 avril 2025 à 8 h 21 min

    Purge divise particulièrement ses lecteurs.
    Pour L’arbre monde, il faut effectivement réussir à passer le début qui énumère tous les personnages mais selon moi, ça vaut le coup de continuer.
    Je n’ai pas lu La fin de l’homme rouge mais c’est sûrement un manque. Il est noté dans ma longue longue liste



19 avril 2025 à 9 h 32 min

Solénoïde et La huitième vie sont sur ma pile. Si une LC te tente (et c’est un bon prétexte à se motiver !)… sachant que je pense lire La huitième vie en novembre, à l’occasion des Feuilles allemandes.



    19 avril 2025 à 10 h 01 min

    Je ne les ai pas encore achetés mais pourquoi pas une LC. Le plus difficile est de trouver un créneau pas trop chargé. Mais novembre pour La huitième vie ça me paraît bien. Et pour Solénoïde, ça va être plus compliqué. Peut-être l’été ( avant la rentrée littéraire)



19 avril 2025 à 12 h 57 min

Je pensais lire Solénoïde en été (celui-là ou un autre), cela fait une participation aux pavés.. par contre je suis en vacances les 3 dernières semaines d’août. Du coup, ce serait possible pour moi fin juillet/début août. Si c’est trop compliqué, on peut en reparler plus tard..
Et je note pour La huitième vie, tu veux qu’on fixe la date maintenant ou je te relance début octobre par exemple ?



    19 avril 2025 à 13 h 03 min

    On peut fixer les dates de suite. Ainsi c’est noté dans mon agenda de LC
    Fin juillet/début août pour Solénoïde, je te laisse fixer le jour en fonction de tes vacances. Pas de contraintes pour moi cet été
    Pareil pour Novembre, c’est quand tu veux en fonction du challenge Les feuilles allemandes.



19 avril 2025 à 13 h 21 min

Disons le 3 août pour Solénoïde et le 15 novembre pour La huitième vie ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture