lévyTitre : Mauvaise fille
Auteur : Justine Lévy
Éditeur: Stock
Nombre de pages : 198

Entre roman et autobiographie (on retrouve les personnages habituels), Justine Lévy retrace simplement ses états d’âme avec sincérité et réalisme. Elle vit deux évènements antinomiques et importants dans la vie d’une femme et d’une fille. Elle est confrontée à la mort, sa mère est en phase terminale d’un cancer du sein et elle a une puissance de vie en elle puisqu’elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte.
La mémoire de son enfance auprès d’une mère marginale qui s’est peu occupée d’elle et la culpabilité de donner la vie en ce moment vont la faire basculer dans une névrose, bien traduite par le style de l’auteur.
Louise se donne le mauvais rôle de la fille ingrate, elle se fait du mal mais semble consciente de nuire au bébé.
Tout est sensible, notamment le vécu de la famille face au cancer et face à l’indifférence du corps médical. J’ai admiré la façon d’idéaliser sa mère, qui pourtant l’avait abandonnée lors de sa jeunesse pour vivre une vie dissolue. Elle traduit même l’amour et le respect du père pour cette épouse qui lui en  fait voir de toutes les couleurs.
Quelques années plus tard, elle comprendra que sa mère ne pouvait pas attendre la naissance de sa petite fille avant de mourir car, elle, Louise se devait d’affronter seule son nouveau rôle de mère et il ne restera plus alors que « la souffrance séchée ».
Ce livre est un très beau témoignage sur l’amour filial.
J’aime le style avec ses phrases courtes sortant directement de l’esprit névrosé ou du cœur meurtri.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture